De l'espoir . . . pour le grand héron
Le grand héron, un de nos plus gros et plus majestueux migrateur aviaire, mesure plus d’un mètre de haut. Il se reproduit, du début de mars au mois de mai, dans le sud du Canada et après avoir parcouru de 3 000 à 4 000 km du Texas, de la Floride, du Mexique ou de l’Amérique du Sud. Le héron niche en colonies de 20 à 40 oiseaux au faîte des arbres sur des îles, des péninsules, des rivages et des étangs à castors. Il abandonne ces sites à mesure que les arbres disparaissent.
Vous pouvez retarder ou mettre un frein au déclin d’une colonie. Protégez les nids érigés dans les arbres vivants en enroulant de la tôle autour de la base des troncs pour empêcher qu’ils soient coupés par les castors. À mesure que les arbres se décomposent et tombent, remplacez-les par des plates-formes de nidification, qui peuvent prolonger énormément la vie d’une colonie. Le bihoreau à couronne noire et le cormoran à aigrettes se serviront également de la structure de nidification suivante.
- Choisissez un site près d’une colonie existante, o? l’eau n’a pas plus de 1,5 m de profond. Érigez les plates-formes de janvier à mars, avant que le retour des hérons.
- Obtenez des poteaux de cèdre usagés ou neufs (30 pi de long et de 8 à 10 po de diamètre à la base) auprès du service local de téléphone ou d’électricité.
- Construisez trois plates-formes de nidification pour chaque poteau. Coupez les matériaux, percez les trous pour les boulons et assemblez les plates-formes avant de vous rendre sur les lieux.
- Clouez le support extérieur du nid (A) à la courte entretoise (B) et à la longue entretoise (C), en calculant une distance de 53 cm entre les points de clouage. L’extrémité du support extérieur (A) dépassera l’entretoise courte (B) et servira de perchoir. Il en sera de même pour l’extrémité de la longue entretoise. Clouez les supports intérieurs du nid (D, E, et F) aux entretoises (B et C).
- Boulonnez un support latéral (G) à la longue entretoise (C), puis l’autre support latéral (H) à la courte entretoise (B).
- Terminez l’ouvrage sur les lieux, sur la glace. (Veillez à la sécurité des étudiants en obtenant l’aide du personnel des parcs, d’un groupe local de conservation ou d’un service public.) Fixez les entretoises (B et C) et les supports latéraux (G et H) au poteau (I) à l’aide de tire-fond. Fixez chaque plate-forme légèrement inclinée vers le haut pour créer un nid.
- Placez la première plate-forme sur le dessus du poteau, la seconde à 1,2 m en dessous, puis la troisième à 1,2 m en dessous. Pointez la deuxième plate-forme en direction opposée à la première et à la troisième. Fixez quelques branches à chaque plate-forme, au moyen de fil de fer.
- Utilisez une tronçonneuse pour tailler un trou de 60 cm de diamètre dans la glace.
- Percez un trou de 2 m de profond dans le sol à l’aide d’une tarière à moteur de 20 cm. Placez fermement le Poteau dans le trou.
- Vérifiez la structure à la fin de chaque saison de nidification pour vous assurer qu’il n’y a aucun dommage.
Matériaux (vendus en mesures impériales)
A 1 po sur 2 po sur 40 po E 1 po sur 1 po sur 19 po
B 2 po sur 2 po sur 30 po F 1 po sur 1 po sur 18 po
C 2 po sur 2 po sur 7 pi G/H 1 po sur 2 po sur 27 po
D 1 po sur 1 po sur 20 po I 30 pi de long sur 8 à 10 po de diamètre