Offrez un abri aux oiseaux qui hivernent
Plusieurs espèces d’oiseaux attendent à l’intérieur des creux des troncs d’arbres et des morceaux de bois flottant que le mauvais temps passe. Pendant les nuits d’hiver, lorsque la température chute, les oiseaux peuvent avoir de la difficulté à trouver des endroits convenables où ils peuvent se réfugier. Même les conifères les plus épais peuvent ne pas être suffisants pour empêcher les oiseaux de mourir de froid. Même si les oiseaux se regroupent en volée autour de votre mangeoire, il n’y a peut-être pas assez d’espace pour qu’ils puissent tous se percher à cet endroit.
Pourquoi ne pas rendre service aux oiseaux qui hivernent en leur construisant un « dortoir » ? Voici quelques trucs pour en fabriquer un :
- La boîte mesure habituellement de 35 à 46 cm de largeur sur 40 à 50 cm de hauteur sur environ 30 cm de profondeur (les dimensions de l’ensemble important peu).
- Faites plusieurs perchoirs avec des chevilles de bois de 0,7 cm (1/4 po) ou 1 cm (3/8 po) de diamètre, et installez-les à hauteurs variées, à l’intérieur de la boîte.
- Puisque l’air chaud a tendance à monter, faites le trou de l’entrée près du bas de la boîte pour empêcher la chaleur de sortir. Il n’est pas nécessaire de construire une boîte pour chaque espèce. Une boîte pour les petits oiseaux et une pour les plus gros seront suffisantes. Comme pour les nichoirs, des trous de différents diamètres attireront des espèces différentes.
- Construisez votre boîte aussi étanche que possible, sans percer de trous de drainage ou d’aération.
- Installez des charnières sur l’un des côtés de la boîte, plutôt que sur le dessus, afin de permettre à quelqu’un de l’ouvrir et de la nettoyer, une fois l’hiver terminé.
- Vous pouvez installer un crochet pour garder la porte fermée.
- Installez votre boîte bien à l’abri, du côté sud d’un édifice ou d’un gros arbre.
- Lorsque l’été arrive, fermez la boîte et rangez-la si vous voulez empêcher les hirondelles et les souris de s’y installer.