Mettez à profit les feuilles tombées au sol. Les feuilles décomposées utilisées comme paillis ou amendement du sol peuvent agir comme un tonique pour ragaillardir les habitats en mauvaise posture.
- Construisez au moins un conteneur à feuilles. Comme il faut environ deux ans aux feuilles pour se décomposer totalement, il est logique d’introduire au moins un nouveau conteneur chaque année.
- Utilisez du grillage à poules ou un autre matériau à mailles pour les côtés. Il ne faut ni couvercle ni fond. Contrairement au compost, les feuilles n’ont pas besoin de chaleur pour se décomposer.
- Les feuilles devraient être humides au moment où elles sont déposées dans le conteneur. Récoltez-les après une pluie ou arrosez-les avec un boyau. Utilisez seulement des feuilles caduques.
- Pour accélérer le processus de décomposition, mélangez des rognures de gazon fraîches aux feuilles. Les bactéries présentes dans le gazon contribueront à faire pourrir le tout en un an. (Ajoutez des rognures dans un conteneur et non dans l’autre, vous pourrez ainsi comparer les résultats.)
- Le compost est prêt quand il s’est transformé en une matière à gros grain de couleur brun foncé. Saupoudrez-le comme du paillis ou mélangez-le au sol ou à un fertilisant organique. (Faites un autre test en comparant la croissance des plantes selon qu’elles ont reçu ou non le mélange de feuilles compostées.)