Le retour phénoménal du faucon pèlerin est un exemple de triomphe contre des forces presque insurmontables. Ce noble prédateur était sur le point de disparaître de l’Amérique du Nord au cours des années 50. L’espèce a été contaminée par des pesticides (en particulier le DDT) absorbés par ses proies, causant la femelle à pondre des œufs dont la coquille était tellement fragile que l’éclosion des œufs était rare.
Le revirement s’est produit au cours des années 70, lorsque les conservationnistes sont intervenus à la grandeur de la planète pour prévenir la disparition du faucon pèlerin. Ils ont réussi à faire interdire le DDT sur le marché nord-américain. Des programmes d’élevage en captivité ont permis de rétablir la population. Depuis ce temps, des milliers d’entre eux ont été mis en liberté à la grandeur du Canada et ils se reproduisent dans la nature. À présent, on peut apercevoir cet oiseau parmi les plus rapides volant très haut audessus des gorges des rivières et dans le ciel des métropoles comme Montréal, Winnipeg et Edmonton.
Rayé de la liste des espèces « en danger de disparition », le faucon pèlerin demeure une espèce « menacée ». Il faudra encore plusieurs années avant que son rétablissement ne soit complet, à cause des pertes d’habitat de nidification et de l’utilisation de DDT sur son territoire d’hivernage en Amérique latine. Pourquoi ne pas prêter main forte à ce faucon robuste afin qu’il puisse survivre ?
- Renseignez-vous et renseignez les autres sur la conservation du faucon. Invitez un membre de l’équipe locale de rétablissement du faucon pèlerin à venir parler à votre classe. Parlez à vos camarades de classe, à votre famille, à vos amis et à vos voisins des initiatives de conservation en cours dans votre région. Créez des présentoirs pour l’école et la localité afin de renseigner le plus de gens possible.
- Participez à la surveillance des faucons dans les villes et les régions rurales. Signalez vos observations de faucons pèlerins et notez leur comportement, leurs habitudes d’alimentation et le succès de leur nidification. Recherchez les groupes qui ont besoin de bénévoles, en vous adressant au bureau régional du Service canadien de la faune ou à l’organisme de protection de la faune de votre province ou territoire.
- Construisez des structures de nidification. Les faucons sont capricieux quant à leur maison. Des boîtes rectangulaires, construites et installées avec soin, ont connu beaucoup de succès sur des immeubles et des falaises naturelles.
- Travaillez en collaboration avec une équipe de rétablissement ou un organisme faunique du gouvernement avant d’entreprendre la construction de nichoirs.
- Utilisez du bois tendre non traité de 2,5 cm ou tout autre bois résistant aux intempéries pour fabriquer la structure principale, et un poteau de bois de 5 cm de diamètre pour le perchoir.
- Suivez le plan de construction décrit ci-après. Coupez le toit, le fond, les côtés, l’arrière, le devant, les entretoises et le perchoir. Percez de petits trous de drainage dans le fond.
- Assemblez le tout au moyen de vis enduites à tête plate de 5 cm.
- Ajoutez de 8 à 10 cm de gravier fin (pas trop rugueux car il pourrait casser les œufs) au fond de la boîte.
- Les élèves ne devraient pas essayer d’installer ces structures eux-mêmes. Demandez à un expert d’installer les nichoirs dans un endroit élevé, près de l’eau. Les falaises, les corniches d’immeubles et les passavants des grandes cheminées sont des endroits recommandés.
- Lorsque des faucons auront découvert votre nichoir, surveiller le succès de leur reproduction en collaboration avec votre partenaire du service de protection de la faune.