Fédération canadienne de la faune logo Environnement et Changement climatique Canada logo

Créez un mini-boisé

Les suisse et les tamias
Photo: Megan Lorenz

La succession est continuellement en cours dans la nature. Ce processus remarquable se déroule au cours de nombreuses années, lorsqu’un genre d’habitat se transforme graduellement en un autre. Alors que certaines espèces de plantes sont remplacées par d’autres, la succession peut transformer un terrain abandonné en une forêt, un étang en une terre sèche ou une zone entièrement brûlée en un riche espace vert. Laissés à eux-mêmes, la plupart des habitats se transformeraient lentement mais sûrement en boisés. Toutefois, les êtres humains empêchent la succession de se produire en labourant le sol, et les animaux, en broutant.

Comme projet à long terme, faites pousser un petit boisé dans votre cour d’école ou localité à l’intention des générations futures d’êtres humains et d’espèces sauvages.

  • Si vous avez de la chance, il pourrait déjà avoir des arbres parvenus à maturité sur le terrain de l’école. Dans ce cas, vous pouvez aider cet habitat en plantant des arbustes et des fleurs sauvages qui aiment l’ombre parmi les arbres. Empilez le bois mort et étendez une épaisse couche de feuilles en decomposition autour du site. Le bois et les feuilles en décomposition offrent des habitats essentiels à d’innombrables espèces, dont les insectes, les champignons et la mousse.
  • Si vous commencez votre mini-boisé à zéro, faites d’abord des recherches sur les espèces d’arbres et de plantes indigènes de votre région.
  • Déterminez les dimensions du boisé, le nombre d’arbres et les espèces que vous désirez planter. La diversité est importante!
  • Plantez vos semis d’arbres à environ 2 m de distance les uns des autres, et, si c’est possible, utilisez un paillis de copeaux d’écorce ou de feuilles tombées ou en décomposition pour empêcher les mauvaises herbes de pousser.
  • Arrosez vos semis régulièrement, surtout au cours du premier été.
  • Une fois que les arbres ont bien pris racine (dans plusieurs années), n’oubliez pas d’ajouter une variété de plantes de boisé heureuses à l’ombre.
  • Au fil des ans, tenez un registre des espèces sauvages qui fréquentent le boisé.