Fédération canadienne de la faune logo Environnement et Changement climatique Canada logo

Glossaire

A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V Z

A

abiotique

se dit d’un aspect du milieu qui n’est pas vivant, comme la lumière, l’eau, la température ou le climat. Le contraire d’abiotique est biotique.

abri

couvert contre les éléments, pour donner naissance à des petits, se reproduire, dormir, etc.; varie en fonction de l’espèce.

accoupler

procéder à l’accouplement d’un mâle et d’une femelle; copuler.

adaptation

processus par lequel une entité vivante s’adapte à son milieu. Les plantes arctiques, par exemple, se sont adaptées à la vie dans des conditions difficiles.

aérer

exposer à l’air ou à l’oxygène; apporter de l’oxygène supplémentaire à de l’eau (comme ce qui se produit lorsqu’un cours d’eau passe dans une chute ou des rapides, ou lorsque le vent crée des vagues sur un lac).

agriculture

ensemble de connaissances, de sciences ou de pratiques relatives à la culture du sol et/ou à l’élevage des animaux.

air

mélange invisible de gaz, surtout de l’oxygène et de l’azote, qui entoure la Terre. Voir « atmosphère ».

aire de répartition

terres sur lesquelles les animaux vivent.

aire de repos

endroit où des oiseaux, mais aussi des chauve-souris, se rassemblent pour se reposer ou dormir; endroit où des bandes d’oiseaux se rassemblent avant la migration, ou encore, où ils s’arrêtent et se reposent et se nourrissent en se rendant vers leur destination.

albinos

animal dont des parties habituellement colorées sont dépourvues de couleur (pigments). Un albinos est entièrement blanc, sauf pour ce qui est des yeux, dont les iris sont roses. Le terme « albinos » renvoie aussi aux plantes qui n’ont pas leur couleur normale.

alevin

jeune poisson; jeune saumon pendant les deux premières semaines après l’éclosion de l’œuf, jusqu’à ce que le vitellus (sac nutritif) soit absorbé.

algue

organisme unicellulaire ou pluricellulaire simple en général aquatique et capable de photosynthèse. Les algues appartiennent au règne des protistes. Elles peuvent être de taille microscopique ou atteindre environ 60 mètres de longueur (algue géante). Les algues fournissent une grande partie de l’oxygène de la Terre, sont l’aliment de base de la plupart des formes de vie aquatiques et sont une source d’aliments et de produits industriels pour l’être humain.

aménagement forestier polyvalent

toute pratique forestière qui permet d’atteindre au moins deux objectifs de la gestion forestière.

amphibien

animal qui en général vit dans l’eau lorsqu’il est jeune et sur terre une fois devenu adulte; les jeunes amphibiens, comme les grenouilles et les salamandres, respirent à l’aide de branchies, tandis que les adultes se servent de leurs poumons et de leur peau glandulaire humide.

amphipode

minuscule créature à coquille appartenant à l’ordre des Amphipodes caractérisé par deux séries de membres servant à des fins différentes (p. ex. un ensemble pour nager et un autre pour sauter).

animal

membre du règne des animaux, un groupe d’organismes multicellulaires (comprenant les mammifères, les poissons, les reptiles, les amphibiens et les oiseaux) dont les cellules renferment un noyau retenu par une membrane. Les animaux sont différents des plantes (règne des plantes) et des champignons (règne des mycètes), qui sont également des organismes multicellulaires aux cellules complexes. Par opposition à ces organismes, cependant, les animaux ont des muscles (et peuvent donc se mouvoir à volonté), et un système sensoriel et nerveux (ils peuvent voir, entendre, sentir, goûter et toucher).

annélation

façon de tuer un arbre ou une branche en pratiquant dans l’écorce une incision qui interrompt le transport de l’eau et des nutriments.

annuel

qui se produit une fois par année; plante dont tout le cycle biologique, depuis la plantule jusqu’à la plante adulte porteuse de graines, s’effectue en une seule saison de végétation, et qui meurt ensuite.

antenne

appendice mobile sur la tête d’un animal (p. ex. un insecte) où réside le sens du toucher et, parfois, du goût.

aquaculture

multiplication ou élevage de plantes et d’animaux aquatiques, en particulier de poissons, destinés à la consommation par les humains.

aquatique

qui croît ou vit dans l’eau, ou fréquente l’eau.

arboricole

qui vit dans les arbres.

arbre

plante ligneuse, mesurant en général au moins quatre mètres de hauteur, possédant une seule tige principale (le tronc) et une couronne de feuilles plus ou moins distincte.

atmosphère

enveloppe de gaz et d’autres matériaux qui entoure la Terre. La plus grande partie de l’atmosphère est formée d’azote (78 p. 100) et d’oxygène (21 p. 100). Les autres composantes sont l’argon et de petites quantités d’autres gaz, l’eau (sous forme de vapeur, de gouttelettes et de cristaux de glace) et de nombreuses petites particules solides, comme la poussière, la suie, le pollen et le sel des océans. L’atmosphère est plus dense près de la surface de la Terre qu’en altitude : elle s’amincit peu à peu à mesure que l’on monte en altitude.

atténuer

compenser les pertes en leur substituant certains avantages.

aveugle

incapable de voir.

aviculteur

personne qui élève des oiseaux; désigne souvent quelqu’un qui élève des oiseaux sauvages en captivité.

B

bactérie

organisme microscopique unicellulaire appartenant au règne des monères. Les cellules des bactéries diffèrent des cellules des organismes supérieurs en ce qu’elles sont plus simples (c.-à-d. qu’elles n’ont pas la plupart des structures internes) et qu’elles ne possèdent pas de noyau distinct (c.-à-d. entouré d’une membrane). Il existe des milliers d’espèces de bactéries, mais elles n’ont que trois formes différentes : les bactéries sphériques, cylindriques et en tire-bouchon. Certaines bactéries causent des maladies, tandis que d’autres sont nécessaires à une bonne santé (p. ex. certaines bactéries intestinales). Il y a des bactéries dans tous les écosystèmes.

baguer

placer une bague numérotée autour de la patte d’un oiseau sauvage. Les oiseaux sont fréquemment bagués pour pouvoir les identifier au cours de recherches sur l’effectif de leurs populations ou leur comportement de migration.

baissière

endroit creux ou peu profond, en particulier dépression marécageuse ou creux entre des sillons.

banquise

masse flottante de glace qui se forme dans les océans polaires de la Terre; cette masse s’étend en hiver et couvre une plus grande superficie qu’en été, saison pendant laquelle elle se contracte. La banquise de l’hémisphère Nord couvre une superficie moyenne de plus de 10 millions de km2.

bassin hydrographique

terres entourant un plan d’eau et dont les eaux se déversent dans ce plan d’eau. L’eau de drainage fournit des sédiments et des nutriments au plan d’eau. On dit aussi « bassin versant ».

bec

mâchoire saillante cornée d’un oiseau ou mâchoire saillante semblable d’un autre animal, comme une tortue.

bélier

mâle du mouton.

bioaccumulation

accumulation nette dans un organisme d’un contaminant ou d’une substance toxique pouvant provenir de diverses sources, dont l’air, l’eau et les aliments. La bioaccumulation est particulièrement dangereuse pour la santé et la réussite de la reproduction des animaux occupant les niveaux supérieurs de la chaîne alimentaire, comme les rapaces ou les mammifères marins.

bioamplification

augmentation de la teneur en contaminants et en substances toxiques qui se produit dans un organisme par suite de la consommation de proies faisant partie de la même chaîne alimentaire.

biodégradable

propriété d’une substance qui permet aux micro-organismes d’en faire des composés simples et stables, comme le dioxyde de carbone et l’eau.

biodiversité

diversité biologique; renvoie aux diverses formes de vie sur Terre et à la diversité qui existe entre elles et en leur sein. La biodiversité est en général divisée en trois volets :- la diversité génétique, c.-à-d. tous les différents gènes que renferme chacune des plantes et chacun des animaux, des champignons et des micro-organismes. La diversité génétique est présente au sein des espèces ainsi qu’entre les espèces; – la diversité des espèces, c.-à-d. toutes les différences à l’intérieur des populations, et entre celles-ci, de même qu’entre les différentes espèces; – la diversité des écosystèmes, c.-à-d. tous les habitats, toutes les communautés et tous les processus écologiques différents, ainsi que la variété à l’intérieur de chacun des écosystèmes.

biologie

étude des organismes vivants et de leurs relations les uns avec les autres.

biologique (produit)

qui ne contient ni fertilisants ni pesticides chimiques.

biome

grande région géographique dans laquelle les conditions climatiques sont assez uniformes; ensemble de communautés animales et végétales caractérisées par un type particulier de végétation et qui se maintient dans les conditions climatiques de la région; un des grands écosystèmes terrestres de la planète, comme la toundra, la forêt à feuilles caduques, le désert ou la taïga.

biosphère

zone de la croûte terrestre, de l’eau et de l’atmosphère où les organismes vivants peuvent subsister.

biote

organismes associés à une région ou à une période.

biotechnologie

ensemble de technologies qui utilisent les organismes vivants pour créer de nouveaux produits et de nouveaux processus. Ces technologies sont utilisées pour mettre au point des médicaments, augmenter les rendements des stocks de poisson, des forêts et des cultures, favoriser la production d’énergie à partir de sources biologiques, améliorer le traitement des effluents liquides et aider à nettoyer les déchets et l’environnement.

biotique

se dit d’un aspect vivant de l’environnement, comme les plantes, les animaux, les champignons et les bactéries. Le contraire de biotique est abiotique.

bisannuel

revenant tous les deux ans; plante vivant pendant deux saisons de croissance et qui ne produit que des feuilles pendant la première, et des feuilles, des fleurs et des graines, au cours de la seconde.

bois dur

bois de certains arbres à feuilles caduques ou décidues.

bouc

mâle de la chèvre.

bourbier

étang ou lac produit lorsque la pluie ou la fonte des neiges inonde une dépression du sol, courant dans la région des cuvettes des Prairies.

bourre

couche dense de fourrure, de poils courts ou de laine se trouvant sous la couche des poils extérieurs d’un animal.

braconnage

chasser ou pêcher illégalement.

braconnier

personne qui chasse ou pêche illégalement une espèce sauvage.

brebis

mouton femelle.

brisant

écueil ou île rocheuse.

broussaille désertique

milieu aride où les chutes de pluie hivernales, estivales ou bisaisonnières sont irrégulières; végétation très variée comportant des espèces sempervirentes d’arbres, d’arbustes, d’herbes, de graminées, de yuccas, d’agaves et de cactus, sans feuilles, à feuilles caduques pendant les sécheresses ou à feuilles persistantes.

broussailles

végétation basse et ligneuse formée surtout d’arbustes.

brout

terme général fréquemment utilisé en gestion des espèces sauvages et qui désigne les plantes broussailleuses dont se nourrissent le cerf, le wapiti ou le bétail.

brouter

consommer les rameaux et le feuillage des végétaux ligneux.

brûlage dirigé

activité qui consiste à mettre le feu de façon intentionnelle à des combustibles naturels avec l’intention de confiner l’incendie à une zone prédéterminée.

C

cache

endroit où se cacher pour observer ou chasser les espèces sauvages.

cadavre

corps d’un animal mort.

caduc

voir « décidu ».

canard de surface

canard qui fréquente les marais peu profonds, les étangs et les rivières et qui « bascule » pour se nourrir, si bien que sa tête se trouve sous l’eau et son corps, au-dessus de l’eau. Lorsqu’il est surpris, il s’envole à la verticale.

canard plongeur

canard préférant l’eau profonde. Il se nourrit en plongeant sous l’eau et s’envole souvent en courrant afin de prendre un élan.

capacité de charge

population maximale d’une certaine espèce qu’un écosystème ou un habitat donné peut acceuillir. On dit aussi « capacité biologique » ou « capacité biotique ».

carnivore

qui mange de la viande, plutôt que des plantes (herbivore) ou des plantes et des animaux (omnivore).

ceinture de verdure

zone de terre libre dans une région urbaine ou autour de celle-ci qui est réservée à la conservation.

chaîne alimentaire

transfert de l’énergie des aliments depuis les plantes jusqu’aux animaux qui occupent les niveaux supérieurs de la chaîne en passant par une série d’animaux qui se trouvent plus bas dans cette chaîne. Par exemple, une plante verte, un insecte qui mange des feuilles et un oiseau qui se nourrit d’insectes forment une chaîne alimentaire simple. Une espèce est en général représentée dans plusieurs chaînes alimentaires.

chalut de fond

grand filet de pêche en forme de cône traîné sur le fond de l’océan par un bateau.

champignon

membre du règne des mycètes, formé en général d’une masse de filaments ramifiés tubulaires appelés hyphes. À une certaine époque, les champignons faisaient partie du règne végétal, mais ils en sont excluent maintenant parce que ces organismes n’ont pas de chlorophylle ni la structure composée de tiges, de racines et de feuilles des végétaux. Les champignons, les rouilles, les charbons, les mildious, les levures et les moisissures sont tous des champignons. Certains champignons se nourrissent de matière organique morte, tandis que d’autres se nourrissent d’organismes vivants et peuvent causer des maladies. D’autres encore vivent en symbiose avec des plantes auxquelles ils apportent des éléments minéraux en échange d’hydrates de carbone ou d’autres produits chimiques.

changement climatique

renvoie aux changements que subit le climat, incluant l’augmentation des températures à l’échelle mondiale et la survenue plus fréquente que par le passé de phénomènes météorologiques extrêmes. Ces changements sont attribués à une accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, provoquée par les activités de l’être humain. Les gaz à effet de serre emmagasinent la chaleur et la renvoient à la surface de la Terre.

chaparral

zone broussailleuse où les types de végétation dominants sont la bousserole manzanita, le ceanothus, la Cowania mexicana, le chêne du Maryland et le sumac à trois lobes. Ce terme vient de l’espagnol, langue dans laquelle il désigne des buissons épineux.

charogne

corps d’animaux morts trouvés en général dans la nature en état de décomposition; viande qui n’est pas « fraîche ».

chasse

pratique consistant à poursuivre et à tuer des animaux sauvages. Pour protéger les espèces sauvages du Canada, il existe des lois qui régissent le moment où il est possible de chasser certaines espèces, ainsi que le nombre, la taille, l’âge et quelquefois le sexe des individus qui peuvent être tués.

chasse excessive

chasse d’un trop grand nombre d’animaux sauvages appartenant à une espèce ou dans une région géographique, qui fait diminuer dangereusement la population de cette espèce ou de la région.

chasseur

personne ou animal qui poursuit des espèces sauvages afin de les capturer ou de les tuer.

chercheur

personne qui interroge systématiquement des documents et des sources, et les étudie pour établir les faits et tirer des conclusions.

chicot

arbre mort debout dont les feuilles et la plupart des branches sont tombées; en général, important comme habitat de certaines espèces sauvages, comme les oiseaux qui nichent dans des cavités.

classe

en taxinomie, grand regroupement d’organismes; inférieur à la division ou à l’embranchement et supérieur à l’ordre.

climat

conditions météorologiques qui prévalent dans une région et sont définies par la température, les précipitations et la vélocité des vents.

climatique

relatif au climat ou aux conditions météorologiques qui prévalent et qui sont définies par la température, les précipitations et la vélocité des vents; conditions environnementales en ce qu’elles ont trait au temps.

climax

dans le contexte écologique, stade final de la succession des végétaux ou des animaux; communauté qui a atteint un état d’équilibre dans un ensemble particulier de conditions environnementales.

coati

tout mammifère semblable à un raton laveur, carnivore, et qui appartient au genre Nasua; le coati a un long museau flexible et une longue queue, en général rigide.

coloration

ensemble de marques corporelles régies par les gênes qui protègent un organisme.

Comité sur la situation des espèces en péril au Canada

groupe national de spécialistes qui déterminent quelles espèces sont disparues, disparues du pays, en voie de disparition, menacées ou préoccupantes et qui fournit des renseignements essentiels à leur propos. Cette information aide les gouvernements et d’autres organismes à planifier des programmes visant à empêcher la disparition des espèces sauvages.

commensalisme

relation dans laquelle une espèce trouve un abri ou de la nourriture auprès d’une autre espèce sans véritablement nuire à cet organisme ni lui fournir des avantages en retour.

communauté

en biologie, association d’organismes — plantes, animaux, etc. — occupant chacun une certaine position ou une certaine niche écologique, habitant un milieu commun et interagissant les uns avec les autres; ensemble des organismes d’un habitat particulier qui sont liés par les chaînes alimentaires et d’autres relations.

compagnie

petite bande ou groupe, souvent familial, d’oiseaux, comme des tétras et gélinas ou des faisans.

compétition

interaction entre des organismes qui partagent une ressource naturelle limitée. La compétition peut être intraspécifique (c.-à-d. entre les membres de la même espèce) ou interspécifique (c.-à-d. entre des espèces différentes).

comportement

actions d’un organisme intact; terme souvent utilisé relativement aux animaux. Les comportements sont nécessaires à la survie d’un animal; augmenter son énergie (en mangeant), éviter la déshydratation (en buvant), éviter d’être dévoré par d’autres animaux, faire sa toilette et se reproduire sont des comportements courants.

comportement instinctif

comportement inné qui constitue la réponse de la plupart des animaux à certains stimulus. Chez l’être humain, « comportement instinctif » peut renvoyer à une tendance à agir sans intention consciente.

compostage

utilisation de matière organique en décomposition, y compris les restes de table, les chutes de gazon, les feuilles, la tourbe et le sol, afin d’améliorer le sol. Le compostage réduit la quantité de déchets qui se retrouvent dans les décharges et contribue à redonner aux jardins résidentiels et commerciaux de la matière organique et des nutriments précieux.

condensation

processus par lequel une substance gazeuse devient liquide, en général par suite d’un refroidissement.

conifère

plante dont les graines sont protégées par des cônes; renvoie en général aux arbres dont les feuilles sont des aiguilles, bien que certains arbres à aiguilles, comme les ifs, ne produisent pas de cônes.

coniférien

qui produit des cônes, comme le pin, le sapin et l’épinette.

conservation

préservation ou utilisation judicieuse du milieu naturel, y compris des espèces sauvages et de l’habitat et des écosystèmes dont elles font partie; utilisation des ressources naturelles de façon à ce que les générations à venir puissent elles aussi en profiter.

conservation de l’eau

diminution de la quantité d’eau utilisée, ou utilisation plus efficace de l’eau, afin de réduire la pollution et les risques qu’elle comporte pour la santé, d’abaisser les coûts et de prolonger la durée de vie utile des installations existantes d’approvisionnement et d’épuration des eaux.

consommateur

en écologie, renvoie à l’un des trois types fondamentaux d’organismes existant dans un écosystème. Les « producteurs », qui font de la nourriture, forment le premier type. Le deuxième est celui des « consommateurs ». Les consommateurs primaires se nourrissent de producteurs; ils peuvent, à leur tour, servir d’aliment à un consommateur secondaire. Ainsi, le lapin est un consommateur primaire et le renard, qui s’en nourrit, est un consommateur secondaire. Le troisième type d’organismes présents dans un écosystème est le « décomposeur ». Les décomposeurs, qui sont surtout des bactéries et des champignons, dégradent le cadavre des consommateurs et des producteurs.

contaminant

tout ce qui pollue ou rend impur.

contaminant industriel

substance polluante nuisible, comme les déchets radioactifs, les métaux lourds et les dioxines, qui sont le résultat de processus industriels.

continent

partie terrestre d’une région, par opposition à une île, que de l’eau sépare de cette région.

corridor

série d’habitats d’alimentation et de repos pendant la migration; chemin que suit un animal depuis son point de départ jusqu’à destination pendant la migration; lien spatial qui facilite les déplacements des organismes entre des parcelles d’habitat dans un paysage. Les organismes de gestion des terres peuvent protéger des corridors d’habitats afin de conserver des espèces sauvages ou des populations en péril.

côtier

relatif à la bordure de terre près d’une mer ou d’un océan.

coupe à blanc

processus par lequel tous les arbres, gros et petits, d’un peuplement sont enlevés en une étape. Cette pratique, si elle n’est pas faite correctement, réduit la biodiversité et dégrade ou détruit l’habitat pour les espèces forestières, tout en favorisant le ruissellement, l’érosion, et la sédimentation des cours d’eau et des lacs, ainsi que les inondations.

couvée

ensemble des œufs qui vont éclore au même moment; nichée de petits oiseaux qui en résulte.

couver

s’asseoir sur des œufs ou garder ces derniers au chaud afin de maintenir leur température et de les faire éclore.

couvert

étage formé par les feuilles et les branches des plus hauts arbres de la forêt.

couverture végétale

végétation, débris et irrégularités du sol qui fournissent aux espèces sauvages des endroits où se cacher, dormir, s’alimenter et se reproduire.

crépusculaire

actif à l’aube et au crépuscule.

croiser

produire des hybrides.

crustacé

tout animal appartenant à un grand groupe d’animaux surtout aquatiques, y compris les crabes, les homards et les crevettes qui sont pourvus de coquilles dures, d’un corps articulé et d’antennes.

cryptique

en zoologie, qui sert au camouflage. Lorsque des animaux sont difficiles à voir parce que leur couleur leur permet de se fondre dans leur environnement, leur coloration est dite cryptique.

cycle biologique

séquence continue des changements que subit un organisme et que subissent de nouveau, aux mêmes étapes, les organismes de la génération suivante.

cycle de l’eau

circulation constante de l’eau dans les systèmes partout sur la planète, qui fait appel à la condensation, aux précipitations, au ruissellement, à l’évaporation et à la transpiration.

D

déboisement

abattage des arbres ou des forêts sans que de nouveaux arbres soient plantés ni que d’autres mesures soient prises pour assurer le renouvellement de la forêt.

déchets

matières solides, semi-solides, liquides ou gazeuses renfermées dans un contenant et rejetées par les activités industrielles, minières, agricoles, commerciales ou résidentielles.

déchets dangereux

matières mises au rebut pour lesquelles, en raison de leur nature même et de leur quantité, il faut utiliser des techniques spéciales afin d’éviter qu’elles ne soient dangereuses pour la santé, qu’elles ne créent une nuisance ou ne polluent l’environnement. Les déchets dangereux sont solides, liquides, semi-solides ou gazeux.

décidu(e)

qui tombe ou se détache selon un rythme saisonnier ou à un certain stade de croissance; forêt dont les arbres perdent leurs feuilles chaque année; partie d’animaux ou de plantes (p. ex. les feuilles, les bois, les dents, les ailes des insectes) qui se détache périodiquement.

décomposeur

organisme (bactérie, champignon) qui transforme la matière organique morte en matière inorganique; organisme qui se nourrit de matière morte et provoque sa dégradation mécanique ou chimique.

dénombrement d’une population

mesure de la densité actuelle de la population d’une espèce animale ou végétale ou d’un autre organisme.

dentition

nombre de dents et disposition des différents types de dents.

dépôt

couche de particules déposées, par exemple les particules du sol laissées par les eaux mouvantes.

déprédation

dommages que les espèces sauvages infligent aux récoltes ou au bétail qu’elles attaquent.

désertification

processus de création d’un désert, ou processus que subit une région qui devient un désert (région souvent couverte de sable et en général désolée, sans eau et sans végétation).

détritus

matière organique produite par les végétaux ou les animaux en décomposition.

développement durable

croissance économique qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire à leurs propres besoins. Les personnes qui préconisent le développement durable savent qu’un certain développement est essentiel à la satisfaction des besoins de l’être humain et à l’amélioration de sa qualité de vie, mais elles croient que ce développement doit reposer sur l’utilisation efficace et responsable sur le plan environnemental de toutes les ressources naturelles, humaines et économiques, de la société.

déversement

libération d’un produit chimique liquide, comme des hydrocarbures, dans un plan d’eau; un déversement peut avoir des incidences profondes sur l’environnement parce que les produits déversés peuvent se disperser grandement ou même se mélanger à l’eau.

déversement d’hydrocarbures

situation d’urgence dans laquelle du pétrole s’échappe d’un navire dans un lac, une rivière ou un fleuve, ou un océan. Un déversement d’hydrocarbures peut causer de graves dégâts à l’environnement en polluant les rivages, en endommageant les frayères, en empoisonnant les espèces sauvages et en détruisant le plancton et d’autres espèces des réseaux alimentaires aquatiques.

dimorphe

qui a deux formes distinctes, sans compter les différences entre les sexes. Par exemple, l’écureuil gris a une forme grise et une forme noire.

disparue

catégorie dont se sert le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada pour décrire une espèce (ou sous-espèce ou population) « qui n’existe plus ».

disparue du pays

catégorie dont se sert le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada pour décrire une espèce (ou sous-espèce ou population) qui « n’est plus présente au Canada à l’état sauvage, mais qui est présente ailleurs ».

diurne

actif le jour; le contraire de nocturne.

diversité

variété; utilisé d’habitude relativement aux espèces, dénote un indice unique qui intègre le nombre d’espèces et l’abondance relative des espèces (régularité de la répartition). Par exemple, un ensemble est dit très diversifié s’il comporte de nombreuses espèces et que leurs effectifs sont répartis de façon relativement uniforme.

division

en taxinomie, grand groupe de plantes, inférieur au règne et supérieur à la classe.

domaine vital

région qu’un animal fréquente au cours de ses activités normales; à ne pas confondre avec le territoire.

domestique

animal que l’être humain a apprivoisé, gardé en captivité et élevé à certaines fins. Tous les animaux domestiques ont des ancêtres sauvages. Les bovins (qui servent à l’alimentation et donnent d’autres produits) et les moutons et les brebis (pour la laine et d’autres produits) ainsi que les chiens, les chats, les oiseaux et les poissons, qui sont souvent des animaux de compagnie, sont des animaux domestiques.

données insuffisantes

catégorie que le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada utilise pour décrire les espèces (ou sous-espèces ou populations) pour lesquelles il n’existe pas suffisamment de renseignements scientifiques pour qu’il soit possible de les désigner.

dormant

inactif (comme pendant le sommeil); vivant mais dont le développement est interrompu; qui ne croît pas de façon active.

duvet

courtes plumes molles et légères se trouvant sous les plumes d’oiseaux adultes, en particulier les plumes du ventre des oiseaux aquatiques, dont les canards et les oies se servent souvent pour bâtir leur nid; petites plumes molles qui poussent les premières et couvrent et isolent tout le corps des oisillons.

E

eau

composé sans couleur, sans odeur et sans goût formé d’hydrogène et d’oxygène. Le terme général englobe l’eau de pluie, les eaux souterraines, les mers, les lacs, les rivières, etc.

eau douce

eau qui n’est pas salée et qui se trouve dans les plans d’eau intérieurs.

eau potable

eau suffisamment pure pour qu’il soit possible de la boire. Des organismes gouvernementaux établissent des normes de qualité pour l’eau potable et la baignade. Les normes les plus rigoureuses s’appliquent en général à l’eau potable.

eau souterraine

eau qui se trouve sous terre, dans le sol et le substrat rocheux.

eaux d’égout

total des déchets organiques et des eaux usées produits par les établissements résidentiels et commerciaux.

échelle à poisson

une série de bassins ascendants que l’être humain construit pour permettre au saumon ou à d’autres poissons de remonter le courant ou de franchir un barrage.

échinoderme

tout invertébré marin de l’embranchement des échinodermes, qui a en général une peau luisante.

éclore

fait pour les jeunes de sortir de l’œuf; œuf qui s’ouvre.

écologie

branche de la biologie portant sur les relations entre les organismes vivants et entre ceux-ci et leur milieu.

écologiste

scientifique qui étudie les relations entre les organismes vivants et entre ceux-ci et leur milieu.

écosystème

communauté naturelle formée d’êtres biotiques (vivants), qui vivent en association les uns avec les autres, et d’éléments abiotiques (non vivants), comme le soleil, le sol et l’eau. Un écosystème peut avoir les dimensions d’une planète, comme celle d’une flaque d’eau.

effet de serre

phénomène par lequel certains gaz qui absorbent et emmagasinent la chaleur réchauffent la surface de la Terre et la basse atmosphère. Voir « gaz à effet de serre ».

effet lisière

augmentation habituelle de la variété et de la densité des organismes là où deux types végétatifs se rencontrent; par exemple, les lapins se concentrent dans une zone où les terres en fiche font place aux prés, en raison de la diversité des aliments, des abris et des autres composantes de l’habitat qui s’y trouvent.

effluent

toute matière provenant d’une source précise qui entre dans l’environnement; renvoie en général aux eaux usées qui sortent des stations d’épuration ou d’installations industrielles.

élevage

produire un certain type d’animal ou de plante au moyen de la reproduction sélective.

élimination sélective

choisir dans un troupeau ou une population, et tuer, certains animaux, en particulier pour éliminer les individus qui possèdent certaines caractéristiques indésirables. Dans la nature, cette élimination est fondée sur la faiblesse ou la mauvaise santé.

en voie de disparition

catégorie dont se sert le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada pour décrire une espèce (ou sous-espèce ou population) qui est « exposée à une disparition ou à une extinction imminente ».

environnement

ensemble de tout ce qui dans le milieu environnant — l’air, l’eau, la végétation, les éléments humains, les espèces sauvages — influence la vie de l’être humain; ce qui entoure une plante ou un animal, y compris les autres plantes et les autres animaux, le climat et l’emplacement.

épuration des eaux d’égout

processus de traitement des eaux usées avant de les rejeter dans l’environnement.

équipe de rétablissement

groupe de personnes qui travaille au rétablissement d’une ou de plusieurs espèces menacées ou en voie de disparition. Cette équipe est formée de représentants des compétences responsables de cette espèce (p. ex. une plante qui se trouve en partie dans un parc national relève de la compétence de la province en question et du gouvernement fédéral, par l’intermédiaire de l’Agence Parcs Canada), de spécialistes de cette espèce, comme des professeurs d’université et des vétérinaires, de même que de représentants d’autres groupes intéressés au rétablissement de cette espèce, comme des industries locales, des groupes de naturalistes, des groupes autochtones et des propriétaires fonciers. Cette équipe, qui représente une source d’expertise non politique sur les besoins en matière de rétablissement de l’espèce, est responsable de l’élaboration du programme de rétablissement de cette espèce.

érosion

enlèvement ou usure du sol ou de la roche par l’eau, le vent ou d’autres forces ou processus.

espèce

population d’individus d’aspect plus ou moins semblable qui, dans des conditions naturelles, peuvent s’accoupler et avoir des descendants féconds; catégorie de la classification biologique immédiatement inférieure au genre ou au sous-genre. Voir « taxinomie ».

espèce clé

espèce dont la disparition dans une communauté ou dans un écosystème provoque dans celui-ci des changements considérables.

espèce dominante

espèce (animal, plante, etc.) qui exerce une influence déterminante sur la communauté. L’enlèvement des espèces dominantes entraîne des changements importants dans la biocénose. En général, les espèces dominantes sont celles qui ont la plus grande biomasse totale (c.-à-d. le poids total de tous les individus de cette espèce présents dans la communauté).

espèce en péril

espèce inscrite comme disparue du pays, en voie de disparition, menacée ou préoccupante par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.

espèce étrangère

espèce qui envahit un écosystème où elle n’est pas naturellement présente et qui souvent fait concurrence aux populations d’espèces sauvages indigènes et réduit la biodiversité. Également appelée « espèce exotique ».

espèce exotique

animal, plante ou autre organisme qui envahit un écosystème dans lequel il n’est pas indigène, et fait souvent concurrence aux populations d’espèces sauvages indigènes et réduit la biodiversité. Appelée aussi « espèce étrangère ».

espèce indicatrice

espèce dont la présence dans un écosystème indique l’existence de certaines conditions environnementales (voir « indicateurs »).

espèce indigène

espèce naturellement présente dans une région.

espèce non considérée comme gibier

toute espèce sauvage qui n’est couramment chassée, tuée ou consommée.

espèce sauvage

tous les organismes vivants non domestiqués, c’est-à-dire les animaux vertébrés (mammifères, oiseaux, poissons, amphibiens et reptiles), les animaux invertébrés, les plantes vasculaires, les algues, les champignons, les bactéries et tous les autres organismes vivants sauvages.

espèce sauvage résidante

qui réside à l’année longue dans une certaine région; le contraire d’une espèce migratrice.

estivation

forme de dormance (état semblable au sommeil) ou d’activité réduite qui permet à un organisme de survivre à des conditions extrêmement chaudes ou sèches; l’estivation est souvent saisonnière.

estuaire

embouchure intertidale d’un fleuve, où l’eau douce et l’eau salée se mélangent.

éthique

code moral personnel ou social.

eutrophisation

enrichissement des sols ou de l’eau par suite de l’introduction de fertilisants, d’eaux d’égout, d’effluents, ou d’autres eaux riches en nutriments pour les plantes. Voir « nutriments en excès ».

évaluation des risques

estimation de la probabilité que des problèmes environnementaux ou de santé résultent d’une activité particulière. L’évaluation des risques joue un rôle important dans la définition des mesures de contrôle à prendre pour la fabrication, l’utilisation et le transport de produits chimiques toxiques.

évaluation environnementale

détermination ou estimation de la valeur, de l’importance ou de l’étendue des dommages causés à un écosystème particulier ou à un de ses aspects. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada ont, pour la réalisation des évaluations environnementales, des procédures qui s’appliquent aux projets d’exploitation des terres, comme la construction de routes et de barrages, et l’exploitation minière et forestière.

évaporation

processus par lequel une substance passe de l’état liquide à l’état gazeux parce qu’elle est exposée à l’air et/ou à la chaleur.

évapotranspiration

processus par lequel l’humidité est transférée de la Terre à l’atmosphère par suite de l’évaporation et de la transpiration des plantes.

extinction

fait de ne plus exister. Une espèce animale ou végétale en voie d’extinction court le risque de disparaître de notre monde.

F

facteur limitatif

influence dans le cycle biologique de tout animal, ou de toute population ou espèce. Il s’agit, notamment, de l’alimentation, de l’eau, de l’abri, de l’espace, de la maladie, de la prédation, des conditions climatiques, de la pollution, de la chasse, du braconnage et des accidents. Lorsqu’un de ces facteurs dépasse la limite de tolérance d’un animal, d’une population ou d’une espèce, il devient un facteur limitatif. Il a alors une incidence directe sur le bien-être de cet animal, ou de cette population ou espèce. Les facteurs limitatifs peuvent résulter de causes naturelles ou des activités de l’être humain.

famille

en taxinomie, grand groupe d’organismes inférieur à l’ordre et supérieur au genre.

faune

animaux d’une région, d’une période géologique ou d’un écosystème.

féconder

rendre fécond (à une cellule reproductive femelle ou à une femelle) en introduisant la cellule germinale mâle; polliniser une fleur.

féral

animal domestique, ou ayant vécu en captivité, revenu à l’état sauvage, ou descendant d’un de ces animaux. Les pigeons, les chèvres, les chats et les chiens peuvent devenir féraux.

feu de forêt

tout feu autre que le brûlage dirigé qui se produit dans une région sauvage.

feuillu

arbuste ou arbre comme l’érable ou le chêne, dont les feuilles ont un limbe large. Les feuillus forment un des deux principaux groupes d’arbres et d’arbustes, l’autre type étant les conifères, dont les feuilles ont la forme d’aiguilles.

filet dérivant

grand filet de pêche qu’on laisse dériver au gré des courants océaniques.

filet japonais

filet spécial qui sert à la capture des oiseaux, très fréquemment à des fins de recherche.

filet maillant

filet de pêche semblable à un rideau, suspendu à la verticale dans l’eau; les poissons sont retenus par les branchies lorsqu’ils passent la tête dans les mailles du filet.

fini

qui a des frontières ou des limites; qui peut être compté ou mesuré.

fixation de l’azote

transformation de l’azote élémentaire de l’atmosphère en formes (ions ammonium ou nitrate) qui peuvent être facilement utilisées au cours des processus biologiques; la conversion est en général effectuée par des bactéries qui vivent en symbiose avec les légumineuses ou par des bactéries du sol libres. L’azote est l’élément de base des protéines, une partie essentielle de tous les organismes vivants.

floe

plaque de glace flottante.

flore

plantes d’une région, d’une période géologique ou d’un écosystème; répertoire de plantes d’une certaine région.

foresterie

ensemble des activités de gestion des forêts ayant trait au bois, à l’eau, aux espèces sauvages, à l’alimentation des animaux et aux loisirs. Étant donné l’importance économique du bois, la foresterie s’est surtout occupée de la gestion du bois d’œuvre, plus particulièrement du reboisement, du maintien des forêts existantes et de la suppression des incendies. Au Canada, le grand manteau forestier tout juste au nord de la zone peuplée permet l’exportation de grandes quantités de papier journal, de pâtes et de papier, et d’autres produits forestiers.

forêt

communauté complexe de plantes, d’animaux et d’autres organismes dont les arbres sont les membres les plus visibles.

forêt boréale

ceinture de forêt de l’hémisphère Nord, au sud de la taïga, ou forêt subarctique, composée surtout de conifères. Au Canada, cette forêt prend la forme d’un « u » et s’étend de Terre-Neuve à l’Alaska. Au Sud, elle se mélange peu à peu à des types de forêts à feuilles caduques. Les arbres de la forêt boréale du Canada sont, entre autres, l’épinette noire, l’épinette blanche, le sapin baumier, le pin de Banks et le peuplier faux-tremble. Parmi les animaux qui la fréquentent, il y a l’orignal, le carcajou et l’Aigle royal.

forêt mixte

forêt où se trouvent à la fois des conifères et des feuillus.

fouisseur

se dit d’un animal qui passe une partie de sa vie sous le sol.

fourrage

végétation dont se nourrissent naturellement les animaux herbivores, qu’ils soient sauvages ou domestiques.

frayer

produire ou déposer des œufs en parlant des poissons, des grenouilles, des mollusques et des crustacés.

G

gaz à effet de serre

gaz qui absorbent et retiennent la chaleur dans l’atmosphère et provoquent le réchauffement de la Terre. Certains sont naturellement présents dans l’atmosphère, tandis que d’autres sont le résultat des activités de l’être humain. Les gaz à effet de serre sont le dioxyde de carbone, la vapeur d’eau, le méthane, l’oxyde nitreux, l’ozone, les chlorofluorocarbones, les hydrocarbures fluorés et les hydrocarbures perfluorés.

gènes

instructions chimiques qui déterminent quels caractères (ou traits) sont héréditaires (p. ex. la couleur des yeux). Il y a des gènes dans chacune des cellules d’un organisme, alignés sur des structures en forme de fil appelées chromosomes. Les chromosomes viennent par paire et il y a des centaines, et parfois des milliers, de gènes dans un chromosome. L’ensemble des chromosomes et des gènes constituent l’ADN (l’acide désoxyribonucléique).

génétique

relatif aux gènes; héréditaire.

genre

grande catégorie de la classification des végétaux, des animaux et des autres organismes, plus précise que la famille et plus générale que l’espèce; groupe d’espèces plus étroitement apparentées les unes aux autres qu’à toute autre espèce. Voir « taxinomie ».

gésier

deuxième estomac d’un oiseau, où les aliments du premier estomac sont broyés finement; chez les insectes et les vers de terre, organe musculaire qui broie les aliments.

gestation

grossesse.

gestion des déchets

processus consistant à jeter, à traiter, à régir, à recycler et à réutiliser les déchets solides, liquides et gazeux des plantes, des animaux, des êtres humains et des autres organismes. Certains déchets sont dangereux, tandis que d’autres sont simplement si volumineux que s’en défaire de façon permanente devient un problème.

gestion des espèces sauvages

application de connaissances scientifiques et de compétences techniques afin de protéger, de préserver, de conserver, de limiter, d’améliorer ou d’accroître la valeur des espèces sauvages et de leur habitat.

gestion forestière

application pratique à des fins précises de principes scientifiques, économiques et sociaux à la gestion d’une forêt.

gestionnaire des espèces sauvages

personne qui applique des connaissances scientifiques et des compétences techniques afin de protéger, de préserver, de conserver, de limiter, d’améliorer ou d’accroître la valeur des espèces sauvages et de leur habitat. Un gestionnaire des espèces sauvages peut gérer ou manipuler l’habitat des espèces sauvages et/ou les activités de l’être humain qui s’y déroulent, comme la chasse.

gibier

désignation légale des animaux sauvages, en général des mammifères ou des oiseaux, qui peuvent être chassés pour le sport ou pour la chair et qui font l’objet d’une réglementation.

gîte d’hivernage

quartiers d’hiver d’un animal en hibernation, en particulier un serpent ou un crapaud.

Grands Lacs

groupe de cinq lacs d’eau douce, les lacs Supérieur, Michigan, Huron, Érie et Ontario, reliés entre eux et situés dans le Centre-Est de l’Amérique du Nord, le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Ces plans d’eau, d’une superficie de 246 000 kilomètres carrés, sont les plus grands lacs du continent.

gros gibier

terme désignant une grosse espèce chassée (p. ex. le cerf, le wapiti, l’original, l’ours, le mouflon) par opposition au petit gibier (p. ex. le lapin, la marmotte, l’écureuil, la colombe, la caille) ou aux espèces non considérées comme gibier (p. ex. les oiseaux chanteurs, les oiseaux de proie). En de nombreux endroits, les espèces considérées comme du gros ou du petit gibier et non considérées comme gibier sont désignées par la loi.

H

habitat

« cadre de vie » d’un animal ou combinaison de nourriture, d’eau, d’abri ou de couvert, d’espace et de climat qui répond à ses besoins. Le couvert inclut le couvert de fuite, le couvert hivernal, le couvert pour élever des petits et même celui dans lequel jouer.

halte

endroit où on fait régulièrement arrêt sur un certain parcours (p. ex. au cours d’une migration).

herbacée

semblable à une herbe; plante qui n’a pas, ou peu, de tissu ligneux (c.-à-d. qui a des tiges molles et charnues), à la différence des arbres ou des buissons.

herbe

toute plante à fleur ou fougère dont la tige est molle et charnue plutôt que ligneuse; les parties aériennes des herbes ne durent en général que pendant une seule saison de végétation, à la différence de celles des arbres ou des buissons.

herbe non graminéenne

herbe; plante herbacée basse, annuelle ou vivace, qui n’est pas une graminée. Les herbes non graminéennes forment une partie importante de l’habitat des espèces sauvages.

herbivore

qui mange des végétaux.

hibernation

état d’inactivité semblable au sommeil associé à une température corporelle très basse, dans lequel certains animaux tombent pendant l’hiver

histoire naturelle

étude des animaux, des plantes ou d’autres organismes; somme des connaissances à propos des organismes d’une région ou d’une classe.

hybride

individu dont les parents appartiennent à deux espèces différentes.

hydrologie

science ayant pour objet l’étude des eaux de la Terre et de son atmosphère.

I

incisives

des dents acérées tranchantes

indicateurs

signes ou symptômes montrant que la santé des populations d’espèces sauvages d’une région donnée se modifie; statistiques clés sélectionnées qui fournissent de l’information sur les tendances importantes en matière d’environnement, de viabilité écologique des ressources naturelles et des activités humaines connexes.

indice sur le terrain

caractéristique d’un organisme qui aide un observateur à l’identifier dans la nature (p. ex. on reconnaît les corneilles à leur couleur noire, à leur cri et à leur grosse taille).

indigène

naturellement présent dans une région.

industrie

entreprise commerciale qui fournit des services ou fabrique certains biens ou en fait le commerce.

infécondité

incapacité de s’accoupler ou de produire des petits.

inorganique

non vivant; qui n’est pas composé de matière organique.

insectivore

qui mange des insectes.

intendance

dans le contexte de l’environnement, gestion responsable; l’intendance repose sur le postulat selon lequel nous ne sommes pas propriétaires des ressources (p. ex. des espèces sauvages), mais que nous en sommes les gestionnaires et avons des comptes à rendre aux générations futures pour l’état dans lequel nous leur léguerons ces ressources.

interaction

relation d’un organisme à un autre.

interdépendance

dépendance réciproque entre les espèces sauvages et entre celles-ci et les divers éléments de leur milieu.

invertébré

animal qui, au contraire des vertébrés, n’a pas de colonne vertébrale (p. ex. un escargot, une mye, un insecte, une araignée, un vers et une mollusque.

J

jarres

poils longs et raides des mammifères qui forment une couche protectrice sur les poils souples qui se trouvent au-dessous.

L

larve

forme immature des animaux qui subissent une métamorphose, c’est-à-dire qui passent d’un stade immature à un stade adulte (p. ex. les têtards sont les larves des grenouilles).

lichen

algue et champignon qui croissent en relation étroite, ou symbiotique. Cette relation harmonieuse entre deux types d’organismes différents rend le lichen unique en son genre. Qu’il forme une croûte mince, des lobes feuillus, ou des tiges ou des branches dressées, le corps caractéristique du lichen est constitué surtout par un champignon qui enferme dans ses tissus un type particulier d’algue. Protégée par les tissus du champignon, qui lui fournissent aussi de l’humidité, l’algue produit, par la photosynthèse, les aliments dont les deux organismes ont besoin. Les lichens sont considérés comme des champignons, non des plantes.

limite de prises

nombre maximal d’animaux qui peuvent être pris par un particulier au cours de la chasse ou de la pêche réglementée. Par exemple, si un chasseur de cerf est autorisé à tuer un cerf par année, ce nombre constitue la limite des prises auxquelles il a droit.

limite des arbres

ligne ou altitude dans une région géographique au-dessus de laquelle les arbres ne poussent pas.

limite sociale

point de saturation d’une espèce dans un milieu; à quel point un individu accepte le surpeuplement; varie énormément selon l’espèce.

limnologie

étude des écosystèmes aquatiques intérieurs. Les limnologistes étudient les composantes physiques, chimiques, géologiques et biologiques des lacs, des rivières et des cours d’eau.

M

macro-invertébré

invertébré visible à l’œil nu, comme un insecte, un escargot ou un ver.

malaire

un os de la joue, relatif à la joue.

mammifère

qui appartient à la classe des mammifères, la classe supérieure des vertébrés. Les mammifères sont des animaux à sang chaud possédant des glandes mammaires (glandes productrices de lait qui servent à nourrir les petits) et un cœur à quatre cavités. La plupart donnent naissance à des jeunes vivants et sont partiellement ou complètement couverts de poils.

mandibule

partie inférieure ou supérieure du bec d’un oiseau; les mâchoires, en particulier la mâchoire inférieure des mammifères et des poissons.

marais

terre humide inondée périodiquement par des eaux calmes ou qui se déplacent lentement, et qui est donc riche en nutriments. Les marais sont surtout des régions au sol minéral humide, mais il s’y trouve quelquefois une petite épaisseur de tourbe bien décomposée. Un marais peut être d’eau douce ou d’eau salée, intertidal ou non.

marais d’eau douce

terre humide inondée périodiquement par des eaux douces calmes ou qui se déplacent lentement et qui est de ce fait riche en nutriments.

marais salé (ou salant)

forme de marais sur laquelle s’exerce l’influence quotidienne ou saisonnière d’eaux saumâtres ou salines, en général sur des côtes ou dans des prairies arides.

marécage

terre humide où le sol est saturé et souvent inondé d’eau et où les arbres sont la couverture végétale dominante

marin

qui a trait à la mer.

matière organique

composés de carbone et d’autres éléments chimiques (souvent l’hydrogène, l’oxygène ou l’azote) qui sont en général fabriqués pendant les processus vitaux des plantes et des animaux. La plupart des composés organiques sont une source d’aliments pour les micro-organismes et sont combustibles.

mélanique

se dit d’un organisme ou d’un type d’organisme possédant une grande quantité de pigments noirs ou presque noirs (peau, plumes ou poils de cette couleur).

mélanisme

coloration foncée

menacée

catégorie dont se sert le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada pour décrire une espèce (ou sous-espèce ou population) « susceptible de devenir en voie de disparition si les facteurs limitatifs auxquels elle est exposée ne sont pas renversés ».

mesure d’urgence

mesure visant à protéger la santé de l’être humain et l’environnement contre les conséquences d’une urgence environnementale, comme un feu de forêt ou un déversement de produits chimiques.

métamorphose

changement de forme, de structure ou de fonction par suite du développement; transformation physique, plus ou moins soudaine, que subissent divers animaux pendant leur croissance après le stade embryonnaire. Par exemple, la larve d’un insecte se métamorphose en pupe et la pupe se métamorphose en adulte.

micro-organisme

organisme de taille microscopique, qui ne peut être observé qu’au microscope.

microclimat

climat d’une petite région en particulier. Les microclimats sont les toutes petites exceptions au climat général d’une région. Un canyon profond, étroit et ombragé — frais et humide — peut, par exemple, être un microclimat dans une chaîne de montagnes désertiques.

microhabitat

petit habitat à l’intérieur d’un grand, dans lequel les conditions environnementales diffèrent de celles de la région avoisinante. Un trou dans un tronc d’arbre ou le cadavre d’un animal est un microhabitat dans une forêt.

migrateur

qualifie les oiseaux et les autres animaux qui migrent chaque année, ou qui se déplacent de façon saisonnière. La migration peut s’effectuer sur de très courtes distances, ou de très grandes, selon l’espèce.

migration

déplacements réguliers et périodiques d’un grand nombre d’animaux, qui retournent en général à leur lieu d’origine, ou s’en éloignent. De nombreux oiseaux effectuent des migrations saisonnières, d’habitude au printemps et à l’automne, à la recherche de conditions plus favorables (quant à la température, aux aliments ou à l’eau) et/ou d’une aire de reproduction convenable. Au cours des migrations, les animaux peuvent changer de latitude, d’altitude, ou des deux.

mollusque

tout invertébré ayant un corps mou et, en général, une coquille dure, comme les calmars, les escargots ou les moules.

monoculture

l’élevage d’une récolte d’une seule espèce

monogame

n’avoir qu’un seul partenaire sexuel à un moment donné.

mousse

petite plante avasculaire qui se reproduit à l’aide de spores. Les mousses sont fixées au sol ou à d’autres surfaces par des crampons simples en forme de fil, et les tissus de leurs tiges et de leurs feuilles sont relativement simples. Les mousses et les espèces apparentées, hépatiques et cornifles, sont généralement adaptées aux habitats humides ou mouillés où les plantes n’ont pas à posséder de tissus vasculaires spécialisés pour obtenir assez d’humidité.

muer

perdre ses plumes, son poil, etc. pendant le renouvellement du plumage ou de la fourrure.

mutualisme

association étroite entre deux espèces différentes, dont chacune tire certains avantages.

N

natal

qui a trait à la naissance.

naturaliste

spécialiste de l’histoire naturelle.

nectar

substance sucrée que produisent les plantes à fleurs.

niche écologique

rôle joué par un organisme dans une communauté; les préférences alimentaires, les exigences en matière d’habitat, les comportements particuliers et le moment où l’organisme est actif (p. ex. nocturne, diurne).

nidicole

se dit d’une espèce dont les petits ont besoin de soins parentaux après la naissance. Le Pic mineur, qui naît sans défense et incapable de s’occuper de lui-même, est un exemple d’espèce nidicole. Le contraire de nidicole est nidifuge.

nocturne

actif pendant la nuit; contraire de diurne.

O

océan

grande étendue de mer. Le Canada est entouré par les océans Pacifique, Atlantique et Arctique.

océanographie

étude des océans (branche de la géographie).

oiseau

vertébré à sang chaud, recouvert de plumes et qui pond des œufs, ayant un bec et des ailes et pouvant en général voler.

oiseau chanteur

oiseau dont le chant est musical.

oisillon

oiseau trop jeune pour quitter le nid.

ombre de la pluie

région située sous le vent d’une montagne et qui reçoit peu de pluie.

omnivore

animal qui consomme des plantes et d’autres animaux.

ongulé

mammifère pourvu de sabots.

ordre

en taxinomie, grand groupe d’organismes inférieur à la classe et supérieur à la famille.

organique

dans le contexte biologique, qui se rapporte aux plantes, aux animaux et à d’autres organismes; composés chimiques qui renferment du carbone. Voir « matière organique ».

organisme

être vivant; forme de vie composée de parties interdépendantes qui assurent divers processus vitaux.

organisme responsable des espèces sauvages

organisme gouvernemental chargé de la gestion des espèces sauvages, notamment de réglementer le gibier et de fixer les dates de l’ouverture et de la fermeture de la chasse et de la pêche, ainsi que la limite de prises.

ornithologie

étude des oiseaux.

ornithologie amateur

observation d’oiseaux dans leur milieu naturel. L’ornithologie est un passe-temps populaire au Canada, et de nombreux ornithologues amateurs aident Environnement Canada et d’autres organismes à surveiller les populations d’oiseaux en participant à des dénombrements annuels.

ornithologue

scientifique qui étudie les oiseaux.

orque

autre nom de l’épaulard (le nom scientifique de l’épaulard est Orcinus orca).

oxygène dissous

oxygène dissous dans l’eau. La plupart des formes de vie aquatique ont besoin d’un certain niveau minimal d’oxygène dissous dans le plan d’eau.

ozone

gaz naturellement présent dans l’atmosphère, formé d’oxygène normal, qui protège la Terre en filtrant les rayons ultraviolets du soleil. La plus grande partie de l’ozone de la planète se trouve dans la stratosphère, située entre 10 et 50 km au-dessus de la surface de la Terre.

P

pailler

ajouter des matériaux au sol afin de protéger du froid, de réduire l’évaporation, de lutter contre les mauvaises herbes ou d’enrichir le sol. Le bran de scie, les écorces d’arbre et les feuilles sont fréquemment utilisés.

parade nuptiale

comportement grâce auquel un individu s’accouple avec un partenaire convenable de la bonne espèce au moment juste.

parasitaire

qui vit en parasite.

parasite

the net accumulation of a contaminant or toxic substance in an organism from all sources, including air, water, and food. Bioaccumulation is particularly dangerous for the health and reproduction of animals at higher levels of food chains such as raptors or marine mammals.

parcours

toutes les terres, y compris les terres forestières, qui produisent du fourrage naturel (par opposition aux terres cultivées pour l’obtention de produits agricoles ou à la forêt dense); terre sur laquelle la végétation naturelle est surtout composée de graminées, de graminoïdes, d’herbes non graminéennes ou de buissons qui conviennent aux animaux qui broutent.

pâturage

endroit où broutent le bétail et/ou les espèces sauvages.

pêche

endroit réservé aux entreprises qui s’adonnent à la pêche et géré en fonction de la pêche; poissons pêchés à des fins récréatives ou commerciales.

pelage

fourrure, ensemble des poils, laine ou autre enveloppe molle qui recouvre les mammifères.

période critique

période du cycle annuel pendant laquelle les facteurs nécessaires à la vie sont les moins favorables.

permis

dans le contexte des espèces sauvages, permission légale, de chasser, de pêcher, de piéger, de transporter, de garder, etc. des espèces sauvages; document accordant la permission légale d’effectuer une activité. Pour limiter les activités qui ont une incidence sur l’environnement, les autorités délivrent des permis spéciaux autorisant le titulaire à effectuer certaines activités.

pesticide

produit chimique fabriqué par l’être humain et utilisé pour la lutte contre des organismes, y compris les plantes et les animaux, qui sont considérés comme nuisibles. Les pesticides peuvent causer du tort aux écosystèmes et tuent souvent des plantes et des animaux autres que ceux contre lesquels ils sont censés lutter.

petit gibier

renvoie aux petites espèces chassées, comme les lapins, les marmottes, les écureuils et les colombes, par opposition au gros gibier, comme les cerfs, les wapitis, les orignaux, les ours et les mouflons, ou aux espèces non considérées comme gibier, comme les oiseaux chanteurs et les oiseaux de proie. En de nombreux endroits, la loi détermine quelles espèces sont du gros gibier ou du petit gibier, ou non considérées comme gibier.

peuplement vieux

région boisée, en général de plus de 200 ans, qui n’a jamais été ni modifiée ni récoltée par l’être humain. Dans un peuplement vieux, il y a souvent de gros arbres, un couvert à plusieurs strates et une accumulation importante de gros débris ligneux, y compris des chicots et des billes tombées.

pH

mesure de l’acidité ou de l’alcalinité relative d’une substance. L’échelle du pH va de 0 (très acide) à 14 (très alcalin ou basique), un pH de 7 étant neutre. Parmi les substances acides, il y a le vinaigre, le jus de citron et l’acide des batteries d’automobile; d’autres substances alcalines comprennent le bicarbonate de soude, l’ammoniac et l’eau de mer.

phosphate

produit chimique résultant de la combinaison d’acide phosphorique et d’autres substances. Les fertilisants agricoles renferment des phosphates qui peuvent entrer dans les écosystèmes aquatiques et provoquer la prolifération d’algues qui privent les poissons d’oxygène.

photosynthèse

processus par lequel les plantes vertes et certains autres organismes utilisent la lumière du soleil pour fabriquer des hydrates de carbone à partir du dioxide de carbone et de l’eau.

phytoplancton

plancton de végétaux ou organismes en suspension dans un habitat aquatique.

plan d’action de rétablissement

(deuxième partie d’un plan de rétablissement national) — décrit et établit l’ordre de priorité des projets à exécuter et des mesures à prendre au cours d’une période de cinq ans afin d’atteindre les buts et les objectifs définis dans le programme de rétablissement. Il précise aussi qui est chargé de ces mesures et les années où elles seront prises.

plan de rétablissement

plan en deux volets (programme de rétablissement et plan d’action) qui définit les buts et les objectifs du rétablissement, les approches ainsi que les mesures à prendre pour en arriver au rétablissement d’une espèce en voie de disparition ou menacée.

plancton

organisme minuscule (en général microscopique) en suspension dans un habitat aquatique; le plancton est formé de bactéries, d’algues, de protozoaires, de rotifères, de larves et de petits crustacés. Le plancton est la base de bon nombre des chaînes alimentaires qui existent dans la mer. Le phytoplancton est formé de plantes et le zooplancton, d’espèces animales.

plante

tout organisme vivant appartenant au règne des plantes. Les plantes sont multicellulaires, et leurs cellules renferment un noyau retenu par une membrane. Elles diffèrent cependant des animaux par certains aspects essentiels. Par exemple, les plantes renferment en général un pigment chimique vert appelé chlorophylle, qui leur permet de se nourrir de matériaux inorganiques grâce à la photosynthèse. Les plantes n’ont pas non plus d’organes locomoteurs (elles restent plus ou moins au même endroit) et n’ont pas de système sensoriel et nerveux (elles ne peuvent pas voir, écouter, sentir, etc.).

plante émergente

plante aquatique, en général enracinée, dont certaines parties se trouvent au-dessus de l’eau pendant une partie de son cycle biologique.

plante vasculaire

plante à graines, comme les arbres à fleurs, les arbustes, les herbes et les conifères, ainsi que d’autres plantes, comme les fougères et les prêles, qui se reproduisent à l’aide de spores. Toutes ont dans leurs racines, leurs tiges et leurs feuilles des cellules conductrices spécialisées organisées en tissus vasculaires. Ces cellules transportent l’eau et les nutriments inorganiques, ainsi que les aliments fabriqués par les cellules vertes dans l’ensemble de la plante. Ces tissus permettent aux plantes vasculaires d’atteindre une taille considérable.

pluies acides

terme générique utilisé pour les précipitations (p. ex. la pluie, la neige) qui renferment une concentration anormalement élevée d’acides sulfurique et nitrique, ce qui donne au pH une valeur inférieure à 6,5. Ces acides se forment lorsque divers agents polluants (provenant par exemple de processus industriels et de la combustion de combustibles fossiles) se combinent à de l’eau dans l’atmosphère. Les pluies acides ont des conséquences nuisibles sur de nombreuses formes de vie, y compris la vie humaine. Cependant, leurs effets ont été plus apparents sur la végétation et dans les plans d’eau douce (l’augmentation de l’acidité de l’eau réduisant sa capacité biotique). Lorsque les pluies acides sont assez graves, elles peuvent rendre les lacs ou les étangs complètement impropres à la vie. Les pluies acides endommagent aussi les bâtiments et les autres structures de pierre, de métal et de béton.

plumage

plumes et duvet d’un oiseau.

poisson

vertébré à sang froid, dépourvu de membres, qui ne vit que dans l’eau et possède des nageoires et des branchies; tout animal ne vivant que dans l’eau (ce qui inclut des invertébrés comme les crustacés et les mollusques ou les méduses).

poisson anadrome

poisson qui passe la plus grande partie de sa vie dans l’eau salée, mais migre en eau douce pour se reproduire; le saumon et l’alose sont des poissons anadromes.

pollen

grains fins semblables à une poussière libérés par la partie mâle d’une fleur. Ces grains renferment la cellule germinale à maturité qui féconde l’ovule de la partie femelle de la fleur. Lorsqu’il a été fertilisé, l’ovule devient une graine.

pollinisation

transfert du pollen (les grains semblables à de la poussière de la partie mâle d’une fleur) à la partie femelle d’une fleur afin de fertiliser l’ovule, c.-à-d. la structure qui, lorsqu’elle est fécondée, devient une graine.

pollution

toute substance présente dans l’environnement ou qui y a été introduite et dont les effets sont nuisibles ou déplaisants. La pollution a de nombreuses formes et peut être présente dans l’air, sur terre, dans l’eau ou dans les organismes. Bien que certaines sources de pollution soient naturelles (p. ex. les éruptions volcaniques), la plus grande partie de la pollution est produite par les activités de l’être humain.

pollution d’origine terrestre

pollution, y compris le ruissellement agricole, les eaux d’égout non épurées et les déchets industriels, qui résulte des activités que l’être humain effectue sur la terre.

polygame

qui a plus d’un partenaire sexuel à un moment donné.

polynie

zone semi-permanente d’eau libre entourée par de la glace de mer. La biodiversité peut être grande dans les polynies.

population

nombre d’individus d’une espèce particulière présents dans une certaine région.

portée

nombre de petits par mise bas.

potentiel biotique

capacité d’une population d’organismes d’augmenter en nombre lorsque les conditions du milieu sont optimales.

poule

femelle de certaines espèces d’oiseaux (p. ex. la Gélinotte huppée).

précipitation

pluie ou neige, etc., qui tombe sur le sol.

prédateur

animal qui tue et mange d’autres animaux.

prédation

comportement consistant à guetter, à attaquer, à tuer et à manger d’autres animaux.

prélèvement massif d’eau

enlèvement et transfert de l’eau hors de son bassin d’origine par des déviations construites par l’homme (p. ex. des canaux), des navires ou des camions citernes, ou des pipelines. Ces prélèvements peuvent, directement ou par effet cumulatif, modifier les écosystèmes et dégrader les habitats aquatiques.

préoccupante

catégorie dont se sert le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada pour décrire une espèce (ou sous-espèce ou population) « particulièrement sensible aux activités humaines ou à certains phénomènes naturels ».

préservation

protection de l’environnement qui met l’accent sur les valeurs et les utilisations rationnelles, y compris l’absence d’utilisation directe par l’être humain; souvent comparée à la conservation, qui associe les valeurs et les utilisations respectueuses de l’avenir, et celles qui ne le sont pas.

pression de chasse

nombre ou concentration de chasseurs pour un animal donné dans une certaine région.

prime

récompense ou somme d’argent accordée pour l’élimination de certaines espèces d’animaux considérés comme nuisibles (le recours à des primes disparaît peu à peu).

producteur primaire

plante verte qui peut fabriquer des aliments à partir de substances organiques simples.

programme de rétablissement

(premier volet d’un plan de rétablissement national) — définit les buts et les objectifs pour le rétablissement d’une ou de plusieurs espèces en voie de disparition ou menacées. Le programme de rétablissement

proie

animal qui est tué et mangé par d’autres animaux.

protozoaire

en général, organisme unicellulaire microscopique qui appartient au sous-règne des protozoaires (dans le règne des protistes). Les cellules des protozoaires possèdent un noyau bien défini, à la différence de celui des bactéries. Plus de 65 000 espèces, dont plus de la moitié sont des espèces fossiles, ont été décrites. En termes biologiques, les protozoaires ne sont pas un groupe naturel (c.-à-d. qu’ils ne sont pas nécessairement liés les uns aux autres), mais simplement une collection d’organismes. De nombreux protozoaires sont symbiotiques, tandis qu’un tiers environ des espèces vivantes sont des parasites.

pupe

forme des insectes dont le développement est suspendu et qui subit la métamorphose, ou passage d’une forme immature au stade adulte. La plupart des pupes sont inactives et certaines, comme de nombreux papillons de nuit, sont enfermées dans un cocon.

Q

qiviut

bourre du bœuf musqué, utilisée comme laine.

qualité de l’air

la qualité de l’air est déterminée par la présence de divers polluants. Les cinq polluants qui nuisent fréquemment à la qualité de l’air sont l’anhydride sulfureux, le dioxyde d’azote, le monoxyde de carbone, les particules en suspension et l’ozone de la basse atmosphère. Ces sous-produits des activités industrielles et de la combustion de combustibles fossiles peuvent avoir un effet négatif sur la santé de l’être humain, des animaux et d’autres organismes. Voir « smog ».

qualité de l’eau

la qualité de l’eau est déterminée par sa composition chimique et bactérienne. Pour que l’eau potable du Canada soit sécuritaire, les autorités ont fixé des limites maximales pour tous les contaminants qui pourraient s’avérer nuisibles.

R

race

population d’animaux ou de plantes d’une même espèce ayant une apparence semblable et qui voit le jour en général lorsqu’un éleveur amène des organismes ayant les caractéristiques qu’il souhaite obtenir à se reproduire pendant plusieurs générations; subdivision d’une espèce animale ou variété d’une espèce végétale; utilisé parfois de façon imprécise à propos d’un genre, d’une espèce, d’un type ou d’une variété.

rapace

oiseau (p. ex. aigle, faucon, strigidé) qui se nourrit d’autres animaux.

rare

catégorie que le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada utilisait auparavant pour décrire des espèces (ou des sous-espèces ou des populations) dont les effectifs faibles ou qui ne sont présentes que dans des régions très limitées au Canada, soit en raison de leurs caractères biologiques ou parce qu’elles se trouvent à la limite de leur aire de répartition, mais qui ne sont pas menacées.

ravage

endroit abrité où des cervidés, comme le chevreuil, l’orignal, etc., se réunissent en hiver.

réchauffement de la planète

augmentation de la température de la surface de la Terre et de la basse atmosphère provoquée par la concentration accrue de ce qui est appelé communément les gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone ou le méthane, dans l’atmosphère; les gaz à effet de serre emprisonnent la chaleur du soleil.

recherche

tentative de découvrir de nouveaux faits ou de recueillir des faits anciens, etc., par l’étude d’un sujet ou au cours d’une enquête critique.

récolte

cueillette intentionnelle de plantes et d’animaux qui ont été cultivés ou élevés par l’être humain. En gestion des espèces sauvages, il est parfois question de « récolte » lorsqu’il s’agit d’animaux sauvages tués au cours de la chasse ou piégés.

refuge

endroit où des oiseaux ou d’autres animaux sauvages sont protégés et/ou se reproduisent.

région des cuvettes des Prairies

zone de terre humide des prairies unique s’étendant sur certaines parties de l’Ouest du Canada et des États-Unis. Cette grande région dont la superficie a été estimée à 500 000 km2 et où domine les terres herbeuses est couverte par de grandes dépressions peu profondes appelées « cuvettes » créées il y a longtemps par le retrait des glaciers. Ces cuvettes se remplissent en général d’eau; les lacs qui en résultent sont appelés bourbiers. Ils peuvent geler en hiver ou sécher et se fendiller pendant les sécheresses. Cette région abrite une grande diversité d’espèces des terres humides.

région forestière

grande superficie d’un continent dans laquelle la composition des espèces forestières demeure la même pendant de très longues périodes de temps (c.-à-d. pendant que les conditions environnementales sont constantes); toutes les espèces présentes réussissent à se reproduire et les espèces envahissantes ne peuvent pas s’implanter. Les principales régions forestières du Canada sont les forêts boréale, subalpine, montagnarde, côtière, du Columbia, des feuillus, des Grands Lacs et du Saint-Laurent, et acadienne.

règne

en taxinomie, un des cinq groupes de base d’organismes vivants : les animaux (animal), les plantes (plante), les mycètes (champignon), les monères (bactérie) et les protistes (algue et protozoaire). Les biologistes ne s’entendent pas tous sur la place de certains organismes dans ces groupes.

régurgiter

ramener des aliments non digérés de l’estomac jusque dans la bouche.

réintroduction d’une espèce

technique de gestion des espèces sauvages qui consiste à mettre en liberté ou à transplanter des individus d’une certaine espèce dans des zones de leur aire de répartition historique; mise en liberté ou transplantation d’animaux ou de plantes dans des régions d’où ils sont disparus.

rémige primaire

chez les oiseaux, chacune des plumes servant au vol qui sont attachées à la main (la partie la plus près de l’extrémité) de chacune des ailes.

renouvellement annuel

taux de remplacement des animaux d’une population donnée. Le taux de remplacement annuel de la Gélinotte huppée peut, par exemple, être de 70 p. 100.

répartition

dispersion d’un objet, d’une chose, d’un animal, d’une plante, d’une caractéristique physique, etc., dans un groupe ou une région.

reproduction

accouplement ou production de petits.

reproduire (se)

s’accoupler ou produire des petits.

reptile

tout vertébré à sang froid appartenant à la classe des reptiles, respirant à l’aide de poumons, muni d’une peau recouverte d’écailles ou d’une carapace et dont les petits naissent dans des œufs.

réseau alimentaire

ensemble de chaînes alimentaires interreliées. des œufs.

résineux

conifère; le bois de résineux est souvent considéré comme du bois tendre, mais il est souvent plus dur que celui de nombreux feuillus.

ressource

élément de l’environnement auquel les gens accordent une valeur ou dont ils considèrent qu’il est utilisable.

ressource non renouvelable

ressource non vivante; ressource qui ne se régénère pas elle-même. Les pierres, les minéraux et les combustibles fossiles (p. ex. le pétrole) qui, lorsqu’ils ont été utilisés, ne peuvent pas être remplacés, sont des exemples de ressources non renouvelables.

ressources renouvelables

ressources vivantes, comme les plantes et les animaux, et d’autres ressources, comme le sol et l’eau, qui ont la capacité de se renouveler elles-mêmes si les conditions sont favorables.

rétablissement

lorsqu’il s’agit d’espèces sauvages, se produit lorsque la population d’une espèce menacée de disparition ou de disparition du pays est revenue à un niveau autosuffisant. Afin qu’une population reproductrice viable s’établisse pendant une période indéfinie, il faut :

rhizome

tige souterraine en forme de racine qui porte des racines et des tiges.

ride

zone d’eau turbulente là où des courants se rencontrent.

rivage

endroit où la terre et l’eau se rencontrent.

riverain

situé ou vivant le long ou près d’un ruisseau, d’une rivière ou d’un fleuve, ou d’un plan d’eau.

roquerie

colonie d’oiseaux de mer des régions polaires.

rotifère

animal aquatique minuscule pourvu d’un appareil rotatif qui lui sert à nager et à s’alimenter.

route de migration

route que suit un animal pour aller de son point de départ à sa destination pendant la migration, ou déplacement saisonnier.

rucher

endroit où sont gardées les abeilles pour leur miel; il est en général constitué de plusieurs ruches.

ruissellement

écoulement de l’eau à la surface du sol.

rut

excitation sexuelle périodique d’un animal mâle; période pendant laquelle le mâle est dans cet état.

S

sac fécal

membrane qui entoure les déjections des oisillons de certaines espèces, souvent des espèces d’oiseaux chanteurs. Les adultes prennent le sac directement sur le corps des oisillons et soit le mangent ou parcourent une courte distance avant d’en disposer.

sacs aériens

extension des poumons chez les oiseaux ou des conduits d’air (trachées) chez les insectes.

saison

période en général caractérisée par des processus ou des événements précis (p. ex. au Canada, une des quatre saisons de l’année, dont chacune est marquée par des différences ou des changements en ce qui concerne la croissance des plantes, la température, etc.). En gestion des espèces sauvages ou en conservation, moment de l’année où la chasse, la pêche ou le piégeage d’une espèce donnée est permise.

saumoneau

jeune saumon argenté qui migre vers la mer.

sauvage

ni apprivoisé ni domestiqué et vivant essentiellement en liberté. Un animal sauvage trouve sa propre nourriture et son abri, et satisfait à ses autres besoins dans un milieu qui lui sert d’habitat.

sauvagine

tout oiseau qui fréquente l’eau ou vit, entre autres sur les rivières et les fleuves, les lacs, les mers, ou près de ceux-ci; certaines espèces de sauvagine, comme les grues et les hérons, sont des échassiers aux longues pattes, tandis que d’autres, comme les canards et les oies, sont des espèces nageuses aux pattes palmées. Ce terme est fréquemment utilisé à propos des oiseaux considérés comme gibier qui nagent.

savane

prairie-parc caractérisée par des arbres ou des bosquets d’arbres dispersés.

scapulaire

groupe de plumes qui poussent près de l’endroit où l’aile de l’oiseau s’attache à son corps.

sciences de la vie

biologie et sujets connexes.

scinque

tout individu appartenant à une famille de petits lézards à écailles lisses.

sécheresse

absence continuelle de pluie; température sèche.

sédimentation

augmentation du nombre de particules solides en suspension dans l’eau, entraînée surtout par l’érosion du sol. Les principales activités de l’être humain qui provoquent la sédimentation sont l’exploitation forestière, l’agriculture et la construction. Lorsque les sédiments se déposent, ils peuvent recouvrir les frayères et les aires d’alimentation du poisson et tuer les organismes aquatiques.

sélection naturelle

processus naturel qui favorise la survie et la perpétuation des formes de vie qui arrivent le mieux à s’adapter à un milieu donné.

sempervirent

se dit d’une plante qui ne perd pas toutes ses feuilles au même moment. Parmi les arbres, certaines espèces de feuillus, comme le chêne vert, restent vertes toute l’année, mais la plupart des espèces sempervirentes, de l’Amérique du Nord sont des conifères.

senne

filet de pêche suspendu à la verticale dans l’eau, dont le bord supérieur est muni de flotteurs et le bord inférieur, de poids.

sère

série de communautés animales ou végétales qui se succèdent naturellement, comme c’est le cas lorsqu’un champ dénudé devient une forêt à maturité. On dit aussi « série ».

sevrer

habituer un jeune animal à des aliments autres que le lait de sa mère; cesser petit à petit de nourrir un jeune animal.

signal visuel

comportement observable qui transmet un message précis. Le message peut être intraspécifique (c.-à-d. adressé à des membres de la même espèce) ou interspécifique (c.-à-d. adressé à d’autres espèces). Ainsi, un oiseau mâle qui se pavane et montre ses belles couleurs transmet un signal visuel destiné à attirer une femelle.

singleton

animal qui naît seul, sans jumeau.

smog

le smog se forme dans la basse atmosphère de la Terre, près du sol, lorsqu’une réaction chimique se produit en présence de la lumière solaire entre les polluants rejetés par les automobiles, les centrales électriques, les chaudières industrielles, les raffineries, les usines de produits chimiques et d’autres sources. Quatre-vingt-dix pour cent de tout le smog des zones urbaines est constitué d’ozone trosposphérique. Ce produit chimique présent aussi dans la stratosphère peut, s’il se trouve en quantité suffisamment grande au niveau du sol, provoquer des problèmes respiratoires chez les humains et les autres animaux, et endommager les plantes et les matériaux des bâtiments. Voir « qualité de l’air ».

solubilité

capacité de se dissoudre; quantité d’une substance pouvant être dissoute dans un certain solvant dans certaines conditions précises.

sous-espèce

catégorie taxinomique inférieure à l’espèce; en général une variété assez permanente isolée sur le plan géographique.

sous-étage

étage de plantes qui croissent sous un étage de plantes supérieur (p. ex. les graminées et les arbustes qui poussent sous les arbres de la forêt); ensemble de la végétation qui croît sous le couvert.

sous-genre

catégorie taxinomique inférieure au genre.

statique

qui change peu; renvoie en général à une population ou à une condition de l’habitat.

stock de poisson

quantité de poisson acquise ou qu’il est permis d’accumuler pour une utilisation future.

strate herbacée

étage de plantes à tige molle qui croissent près du tapis forestier.

stratosphère

deuxième couche de l’atmosphère à partir de la Terre, s’étendant entre 10 et 50 km environ de la surface de cette dernière.

stress

en général considéré comme un facteur physique qui fait subir une pression nuisible à un organisme ou à une population. Une période de sécheresse fait subir un stress à une communauté végétale et, par conséquent, à une population animale, peut-être en inhibant la reproduction, plutôt qu’en faisant disparaître cette espèce.

succession

remplacement des populations dans un habitat donné par la progression régulière vers un état d’équilibre (climax). Il arrive que le processus débute lorsque des plantes pionnières commencent à croître dans un sol mis à nu par un feu de forêt. Ces plantes enrichiront le sol et contribueront à l’établissement de conditions favorables pour les semis et les arbustes tolérant davantage l’ombre et les autres espèces végétales qui par la suite coloniseront le site. L’écosystème forestier climacique renfermera peut-être des érables et des tsugas. Les animaux aussi suivront une succession semblable, se terminant peut-être par une population climacique dont les espèces représentatives seront les écureuils et les porcs-épics.

surveillance

processus qui consiste à vérifier, à observer et à suivre quelque chose pendant une certaine période de temps ou à certains intervalles. Voir « surveillance environnementale ».

surveillance environnementale

observations systématiques de propriétés ou de caractéristiques de l’environnement sélectionnées et d’activités dont on présume qu’elles entraînent des modifications de l’environnement; les propriétés ou les caractéristiques les plus importantes sont souvent appelées « indicateurs environnementaux ».

surveiller

effectuer une surveillance régulière, ou observer attentivement quelque chose.

symbiose

deux organismes appartenant à des espèces différentes vivant en une étroite association dont l’un ou l’autre peut bénéficier et qui ne nuit ni à l’un ni à l’autre.

symbiotique

caractéristique de la symbiose, ou de la situation dans laquelle deux organismes appartenant à des espèces différentes vivent en une association étroite dont l’un ou l’autre peut bénéficier et qui ne nuit ni à l’un ni à l’autre.

T

tache jugulaire

tache de couleur sur la gorge d’un oiseau, d’un insecte, etc.

taïga

ceinture de forêt subarctique de l’hémisphère Nord aux arbres dispersés et qui fait place à la toundra au nord et à la forêt boréale au sud. Au Canada, la taïga s’étend de la côte du Labrador au delta du fleuve Mackenzie.

tanière

antre ou lieu de repos d’un animal sauvage.

tapis forestier

couche de matière en décomposition qui couvre le sol d’une forêt.

taux de croissance nulle

maintien des effectifs d’une population à un niveau fixe.

taux de mortalité

taux des décès; exprimé en général en nombre de décès par mille individus.

taxinomie

science de la classification des organismes, reposant sur l’étroitesse plus ou moins grande de leur lien de parenté. En zoologie (étude scientifique des animaux), les principaux rangs de la classification, du plus élevé au moins élevé, ou du général au particulier, sont le règne, l’embranchement, la classe, l’ordre, la famille, le genre et l’espèce.

tectrices

petites plumes qui couvrent la base de la queue d’un oiseau; rangée de petites plumes sur ses ailes, qui couvrent la base des rémiges (grandes plumes de l’aile) et la surface des ailes; courtes plumes recouvrant la région de l’oreille.

terrain boisé

zone boisée dans laquelle des arbres souvent petits et au tronc court croissent librement; un terrain boisé faisant partie d’une exploitation agricole est un boisé de ferme.

terre herbeuse

communauté végétale dont les graminées sont les membres les plus visibles.

terre humide

terre où la nappe phréatique se trouve à la surface du sol, près de celle-ci ou au-dessus de celle-ci, ou qui est saturée pendant une période suffisamment longue pour qu’une végétation qui tolère l’eau s’installe et que l’humidité modifie les sols. Les tourbières hautes, les tourbières basses, les marais, les marécages et les plans d’eau libre peu profonde sont des exemples de terres humides. Elles sont menacées par la pollution de l’eau et le développement.

terrestre

qui se rapporte à la terre, et non à l’air ou à l’eau; qui vit sur la terre ferme.

territoire

unité d’habitat qu’un animal se réserve ou sur laquelle il établit sa dominance; zone dont un animal interdit l’accès à ses congénères; zone utilisée pour la reproduction, l’alimentation ou les deux.

territorial

se dit d’un animal qui défend en général une région ou un territoire.

territorialisme

compulsion instinctive à s’approprier et à défendre un territoire. D’après de nombreux zoologistes, cet instinct est plus puissant et plus impérieux que les pulsions sexuelles.

toundra

plaine sans arbre ondulante caractéristique des régions arctiques.

tourbière

terre humide formée là où le peu d’oxygène et les basses températures du sol ne permettent pas à la tourbe ligneuse accumulée de se décomposer ni de bien se drainer.

toxique

relatif à des substances qui ont, ou peuvent avoir, un effet nuisible immédiat ou à long terme sur l’environnement ou la santé de l’être humain.

transpiration

libération de vapeur d’eau par les plantes, en particulier par leurs feuilles. La transpiration est le « moteur » qui tire l’eau et les nutriments des racines et les amène dans le reste de la plante; elle contribue aussi à rafraîchir la plante.

transplantation

déplacement d’une plante ou d’un animal vers une nouvelle région.

tribu

groupe de plantes ou d’animaux apparentés, en particulier ceux qui se trouvent entre le genre et la sous-famille.

U

urgence environnementale

résultats de la libération incontrôlée, imprévue ou accidentelle d’une substance dans l’environnement, qui peut avoir des incidences négatives (p. ex. maladie, mort) sur des animaux, des plantes et d’autres formes de vie, ou sur l’environnement dont ces formes de vie dépendent; résultats aussi de catastrophes naturelles (p. ex. incendies provoqués par la foudre, inondations).

utilisation polyvalente

régime de gestion des terres dans lequel celles-ci servent à divers usages compatibles entre eux, mais qui n’ont pas nécessairement lieu au même moment. Ainsi, une étendue de forêt peut tout à la fois abriter des espèces sauvages, être une source d’eau et d’air purs, un endroit pour les loisirs et un lieu où faire pousser et récolter des arbres.

utilisation rationnelle

dans le contexte des espèces sauvages, toute utilisation qui ne tue pas directement les espèces sauvages. Il peut s’agir par exemple d’observation des oiseaux, de photographie ou de randonnée pédestre.

V

végétation

masse des plantes qui couvrent une région donnée. La flore, terme souvent utilisé, à tort, de façon interchangeable avec végétation, est l’ensemble des espèces qui composent la végétation.

vérification de la vérité

vérification sur le terrain d’une observation ou d’une hypothèse formulées ailleurs. Par exemple, un biologiste peut visiter un site pour vérifier la « vérité » d’une observation sur l’habitat qui a été faite en laboratoire ou dans un bureau à partir d’une carte ou d’une photo aérienne. On dit aussi « réalité de terrain ».

vertébré

animal possédant une colonne vertébrale segmentée.

vertèbre

os de la colonne vertébrale.

viable

qui peut vivre, croître et se développer.

vivace

plante qui vit pendant plusieurs années et produit en général des graines chaque année.

voie de migration

voie établie que suivent les oiseaux pendant la migration; vaste région survolée par ces oiseaux comprenant des aires d’hivernage et de reproduction liées par des parcours de migration.

voie navigable

rivière, fleuve, canal ou autre cours d’eau utilisé pour les déplacements ou le transport.

vulnérable

catégorie qu’utilisait auparavant le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada pour décrire une espèce (ou sous-espèce ou population) ayant des caractéristiques qui la rendait vulnérable aux activités de l’être humain ou aux phénomènes naturels.

Z

zone tampon de végétation

barrière composée de plantes; la zone tampon de végétation peut servir à protéger un endroit contre le vent ou le bruit, ou à masquer une vue déplaisante.

zooplancton

animaux minuscules et matière animale en suspension dans un habitat aquatique; voir « plancton ».