Fédération canadienne de la faune logo Environnement et Changement climatique Canada logo

Les poissons, les amphibiens et reptiles

Certains vertébrés n’ont pas besoin de plumes ou de poils sur leur corps pour se garder au chaud. Ils sont ectothermes, ou « à sang froid ». Ceci veut dire que leur température interne est identique à celle de leur environnement, ce qui est le cas des poissons, des amphibiens et des reptiles.

Notre pays contient près du quart des réserves d’eau douce de la Terre. Nous avons donc une certaine responsabilité de conserver les 230 espèces de poissons vivant dans nos lacs, rivières et ruisseaux. Comme toute eau coulant au Canada se rendra éventuellement à l’océan, les polluants entrant dans les lacs et les cours d’eau loin de la mer peuvent s’y retrouver tout de même. Donc même si vous vivez au centre du Manitoba, vos actions peuvent avoir un impact sur les 400 espèces de poissons marins vivant près de nos côtes!

Les amphibiens, représentés par les grenouilles et les salamandres au Canada, dépendent aussi des écosystèmes d’eau douce pour leur survie. Leurs œufs n’ont pas de coquille dure et doivent être laissés dans l’eau ou dans un environnement très humide. Les amphibiens n’ont pas d’écailles et leur peau doit rester moite. La plupart des espèces d’amphibiens ont un cycle de vie comprenant une métamorphose : ils commencent en tant que larves aquatiques (appelées communément des têtards), se changeant éventuellement en adultes respirant de l’air.

Des espèces de deux des quatre groupes, ou Ordres, de reptiles de la Terre se retrouvent au Canada : les tortues, et les lézards et serpents. Les écailles couvrant leur peau et leurs œufs à coquille dure les rendent moins dépendants à la présence de l’eau, mais nos tortues ont tout de même besoin d’habitats aquatiques et terrestres pour compléter leurs cycles de vie. Les lézards et les serpents sont majoritairement des animaux terrestres.

Découvrez certaines de nos espèces de poissons, d’amphibiens et de reptiles dans cette section!