Fédération canadienne de la faune logo Environnement et Changement climatique Canada logo

Plantez une zone tampon à la lisière d’une forêt

Le Geai bleu
Photo: BIll McMullen

Pour revitaliser une forêt fragmentée, améliorez sa lisière au moyen de plantes indigènes à fruits, à noix et à graines. Cette végétation luxuriante servira à la fois de buffet pour les oiseaux chanteurs et de zone tampon pour les vachers, les prédateurs et autres menaces. L’amélioration des lisières des forêts créera un « effet de haie » — séparant les habitats à l’intérieur et à l’extérieur de la forêt tout en formant un troisième habitat distinct où ils convergent. Différentes espèces s’installeront dans chacun de ces habitats.

  • Élaborez votre stratégie en fonction de la quantité et de la qualité de la végétation disparue. Demandez conseil auprès d’un expert en sylviculture. En principe, plus la lisière est large, plus elle sera utile à titre de zone tampon et de système de survie.
  • Rappelez-vous que les lisières naturelles sont irrégulières, et non droites. Une lisière typique a un aspect superposé et se compose d’arbres dont les troncs sont recouverts de vignes grimpantes, puis d’un rang d’arbrisseaux et d’arbustes, suivi d’un champ ou d’une aire dégagée.
  • Choisissez une variété de plantes indigènes pour chaque couche, tenant compte du besoin des espèces en matière de soleil, de sol et d’humidité (les lisières des forêts sont habituellement des endroits ensoleillés). L’érable, le chêne, le cerisier tardif, le sapin baumier, le caryer et l’hêtre à grandes feuilles sont très recherchés par les oiseaux chanteurs. Le raisin sauvage, la clématite de Virginie, le célastre, la vigne vierge commune et le chèvrefeuille de Virginie sont des vignes grimpantes qui offrent à la fois nourriture et abri. Quelques petits arbres et arbustes qui offrent un généreux festin comprennent le mûrier blanc, l’aubépine, la pommier odorant, le genévrier commun, l’airelle à corymbe, le vinaigrier, le houx verticillé, le sureau, le cerisier de Virginie, le groseillier à fleur et le sorbier.
  • Si c’est possible, arrosez les arbres, les arbustes et les vignes durant les périodes sèches et enlevez les plantes indésirables au cours des premières années.