Le retour du balbuzard dans les lacs et les rivières du Canada est tout aussi remarquable que le légendaire phénix renaissant de ses cendres. Jadis menacé d’extinction par les effets néfastes des pesticides sur ses œufs, le balbuzard a fait un retour phénoménal depuis l’interdiction d’utiliser du DDT en Amérique du Nord au début des années 70. Aujourd’hui d’ailleurs, ce superbe chasseur de poisson fait face à un autre défi : la disparition de sites de nidification dans les grands arbres et les chicots le long des plans d’eau peu profonds, causée par le développement entrepris par les humains.
À titre de compensation pour cette lacune en habitats, des écoles, scouts et groupes communautaires d’un océan à l’autre mettent des plates-formes de nidification artificielles à la disposition de ces oiseaux — un projet qui remporte un franc succès. Il existe plusieurs façons d’ériger des structures de nidification, dépendant du terrain. Sur des terrains durs, par exemple, une plate-forme serait juchée sur un seul poteau, boulonné à du roc. Quatre poteaux attachés ensemble sont utilisés pour soutenir une plate-forme en zone humide où le fond est marécageux.
Compte tenu de l’envergure de ce projet, vous aurez à utiliser les ressources de votre localité. Voici comment réussir la construction d’une plate-forme à un seul poteau en terrain mou :
- N’oubliez pas, c’est l’emplacement qui est primordial. Puisque les balbuzards se nourrissent exclusivement ou presque de poisson, les sites de nidification devraient se situer à 3 km au plus d’une zone humide peu profonde; l’emplacement idéal serait à 50 m de distance. Choisissez des espaces découverts à 300 m au moins l’un de l’autre et à 100 m de toute activité humaine.
- Avant d’amorcer votre projet, communiquez avec votre ministère des Richesses naturelles pour vérifier si vous avez besoin de vous procurer un permis pour construire des plates-formes le long des rivières ou autour des lacs de votre région.
- Obtenez un poteau de ligne en bonne condition mesurant entre 7 et 9 m de long et d’un diamètre de 15 à 20 cm. Vous pouvez peut-être vous procurer gratuitement un poteau usagé auprès de la compagnie hydroélectrique ou téléphonique de votre région.
- Installez solidement une palette d’expédition en bon état de 1,2 m x 1,2 m (assortie d’une clôture de 25 cm de haut) sur une extrémité du poteau avec des tire-fond (vis à bois à tête carrée) et des attaches en métal. Attachez quelques brindilles à la plate – forme avec du fil métallique pour la rendre plus attrayante.
- À l’aide d’une tarière à moteur, faites un trou de 1,5 à 2 m de profondeur dans le sol. Placez le poteau dans le trou et versez-y du ciment pour qu’il tienne solidement en place.
- Si nécessaire, fixez des fils avec haubans au poteau pour améliorer sa stabilité.
- Clouez de la tôle au bas du poteau pour garder les ratons laveurs à l’écart et ainsi protéger les poussins balbuzards.
Faites l’inspection de la structure au moins une fois par année. Retirez une couche de brindille si le matériel du nid est supérieur à 50 cm de profondeur.