Fédération canadienne de la faune logo Environnement et Changement climatique Canada logo

Contribuez au maintien du rétablissement de la sauvagine

Le Canard colvert
Photo: Brigitte Charbonneau

Nid de sauvagine

La population d’oiseaux aquatiques en Amérique du Nord se rétablit de façon remarquable. Après des décennies de déclin causé par la sécheresse, ainsi que par la perte d’un nombre incalculable d’hectares de terres humides et de prairies herbeuses pour faire place à des exploitations agricoles, les canards réapparaissent en nombre étonnant — surtout dans la région des fondrières des Prairies. Les petits étangs et les marais qui parsèment encore la région regorgent non seulement d’eau, mais de canards colverts, de canards siffleurs d’Amérique, de canards chipeaux et de sarcelles, grâce aux pluies extraordinaires et au mouvement bourgeonnant en vue de récupérer les habitats de la sauvagine. Des programmes d’utilisation plus viable des terres, comme le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, une campagne de rétablissement de leur habitat au Canada, aux États-Unis et au Mexique, contribuent à cette nouvelle tendance.

Voici l’occasion idéale de vous mettre à l’œuvre et d’aider au maintien du rétablissement de la sauvagine en créant des habitats où les oiseaux aquatiques peuvent se nourrir, se reproduire, nicher et se reposer. Les cylindres de nidification ont connu beaucoup de succès auprès du canard colvert, du canard pilet et de la sarcelle dans les terrains humides découverts, comme la région des fondrières des Prairies. Les matériaux nécessaires à ce projet se vendent en mesures impériales, donc les directives suivantes utilisent des pieds et des pouces.

  • Commencez avec un grillage métallique ou un grillage galvanisé enduit de stucco, de 3 pi sur 7 pi de longueur.
  • Roulez une longueur de 38 po du grillage en forme de cylindre (environ un pied de diamètre) et fixez-le en place.
  • Continuez de rouler le reste du grillage (47 po), garnissant l’espace de 1 1/2 po entre la couche interne et la couche externe d’une généreuse quantité de paille (de préférence du lin).
  • Fixez le cylindre à une planche de bois de 1 po sur 8 po sur 3 pi, au moyen de fil métallique ou de deux étriers filetés de 4 po.
  • Vissez la bride du plancher au bas de la planche. La dernière étape (l’installation du cylindre sur un poteau de soutien) s’effectue sur le terrain.
  • Comment assembler la base du cylindre

    Choisissez un endroit dans un marais bordé de quenouilles et de scirpes, au bord de l’eau libre de 1 à 4 pi de profondeur. L’eau devrait rester au moins jusqu’au milieu de l’été.

  • Installez le cylindre de nidification avant le 1er avril, de préférence en hiver lorsque vous pouvez facilement percer un trou dans la glace pour mettre le poteau de soutien en place.
  • Enfoncez un poteau de soutien galvanisé de 2 po de diamètre, mesurant environ de 6 à 8 pi de long, à une profondeur d’au moins 2 pi dans le fond de l’étang. Le cylindre de nidification devrait être au moins à 3 pi de la surface de l’eau, alors la longueur requise du poteau dépendra de la profondeur de l’eau. Le poteau devrait être fileté afin d’être raccordé facilement à la bride de plancher fixée au bas de la structure. Protégez le filetage en vissant temporairement un manchon au poteau avant de l’enfoncer dans le fond du marais.
  • Fixez le cylindre en place en vissant la bride de plancher au poteau de soutien, orientant le cylindre de nidification «vent de travers» pour éviter les courants d’air.
  • Placez de la paille dans le cylindre, sans la comprimer. La femelle pourra alors l’utiliser à son goût.
  • Chaque printemps, vérifiez l’état du cylindre et ajoutez d’autres matériaux de construction pour le nid.