Les invertébrés sont les animaux n’ayant pas de colonne vertébrale. Ils sont très variés et comprennent des espèces très différentes les unes des autres, par exemple la limace terrestre, l’oursin vert, les éponges marines et l’araignée. Ils se retrouvent absolument partout au Canada, que ce soit dans les écosystèmes aquatiques, dans nos Prairies semi-désertiques ou dans la toundra. À peu près 97% des espèces de notre planète sont des invertébrés, et de ceux-ci, 85% sont des Arthropodes, le groupe des crustacés, araignées et insectes, entre autres.
Au Canada, on a recensé environ 35 000 espèces d’insectes. Il ne faut donc pas s’étonner du rôle primordial qu’ils jouent dans le maintien de la salubrité de notre écosystème et de notre environnement.
Considérons, pour un instant, les nombreux avantages que procurent les insectes :
Les oiseaux, les poissons et les grenouilles dépendent des insectes comme source inestimable de nourriture. Nous, les humains, dépendons des insectes pour le miel, la cire d’abeille et la soie. Nos cultures vivrières, nos fleurs et nos plantes ne pourraient se multiplier sans le pollen que leur apportent les insectes intrépides. Les insectes sont aussi des prédateurs des ennemis des cultures qui peuvent ravager nos jardins. De plus, nos minuscules amis jouent aussi un rôle crucial dans le recyclage des matériaux en éliminant les déchets et en maintenant la salubrité de nos sols.
La présente section vous dira tout ce que vous aimeriez savoir (et peut-être plus) sur quelques unes des bestioles qui se sentent chez elles au Canada.