L'anguille d'Amérique (Anguilla rostrata) est un poisson migrateur fascinant avec un cycle de vie très complexe. Comme le saumon, elle vit aussi bien dans l'eau douce que dans l'eau salée. Mais son cycle de vie est exactement le contraire de celui du saumon : l'anguille est une espèce thalassotoque (ou catadrome), née dans l'eau salée, qui migre ensuite vers l'eau douce pour y grandir et y atteindre sa maturité, avant de retourner dans l'eau salée pour y frayer (ou se reproduire) et mourir. L'anguille d'Amérique peut vivre jusqu’à 50 ans.
Ce poisson long et mince peut atteindre plus de 1 m de longueur et peser 7,5 kg. Les mâles ont tendance à être plus petits que les femelles, atteignant une taille d'environ 0,4 m. Avec leurs petites nageoires pectorales situées juste derrière leurs branchies, leur absence de nageoires pelviennes, leurs longues nageoires dorsales et ventrales, et la mince couche de mucus enrobant leurs écailles minuscules, les anguilles adultes ressemblent légèrement à des serpents visqueux, mais sont en fait de vrais poissons. Les anguilles adultes ont une coloration variée, de vert olive et brun à jaune verdâtre, avec un ventre gris clair ou blanc. Les femelles sont plus claires que les mâles. Les femelles les plus grosses deviennent gris foncé ou argentées en vieillissant.
L'anguille d'Amérique est connue au Canada sous des noms divers, parmi lesquels : anguille américaine, anguille commune, anguille argentée, anguille jaune, civelle pigmentée, et easgann (en gaélique). Dans les langues autochtones, comme le Micmac, l'anguille d'Amérique est connue sous le nom de k’at ou g’at, les Algonquins l'appellent pimzi ou pimizi, les Ojibwés bimizi, les Cris Kinebikoinkosew, et les Sénécas goda:noh.
L'anguille d'Amérique est la seule représentante de son genre (ou groupe d'espèces apparentées) en Amérique du Nord, mais elle a une parente proche qui partage la même aire de reproduction : l'anguille d'Europe. Ces deux espèces ont des cycles de vie semblables, mais se retrouvent dans des systèmes d'eau douce distincts, sauf en Islande où ces deux espèces (et des hybrides, ou mélange des deux) cohabitent.