![]() |
Loutre de mer |
La loutre de mer (Enhydra lutris) est le plus petit mammifère marin de l’Amérique du Nord : les mâles mesurent 1,2 mètre de long et pèsent en moyenne 45 kilogrammes (les femelles sont un peu plus petites). Par contre, la loutre de mer est le plus grand membre de sa famille, les mustélidés, qui comprend les loutres de rivière, les belettes, les blaireaux, les carcajous et les martres. Elle est également le seul membre de sa famille qui n’a pas du tout besoin des terres émergées; elle est complètement adaptée à la vie dans l’eau. Il arrive qu’elle aille à terre pour échapper à des prédateurs, au besoin, mais elle passe le reste de son temps dans l’océan.
La fourrure de la loutre de mer est l’une des plus épaisses et denses du règne animal : au moins 150 000 poils par centimètre carré. Sa couleur varie de roux à noir. À la différence des phoques et des otaries, la loutre de mer n’a pas beaucoup de graisse sur laquelle compter pour survivre dans l’eau froide de l’océan. Elle a plutôt de gros poils appelés jarres et une sous-couche chaude qui piègent des bulles d’air et contribuent ainsi à son isolation. On voit souvent la loutre à la surface en train de faire sa toilette; en fait, elle repousse de l’air aux racines de sa fourrure.
Les membres avant de la loutre de mer lui permettent de saisir de la nourriture, tandis que ses membres arrière, qui ont la forme de rames, la propulsent dans l’eau. Elle navigue à l’aide de sa queue épaisse, et peut atteindre des vitesses de plus de cinq kilomètres à l’heure.