Installez des nichoirs à aire ouverte
Quoique certains oiseaux comme le merle d’Amérique, le moucherolle phébi et l’hirondelle des granges ne nichent pas dans des nichoirs fermés munis d’un orifice, ils acceptant volontiers des abris-nichoirs installés dans des arbres ou sous des avant-toits.
Marche à suivre
- Utilisez du bois tendre non traité de 2 cm (3/4 po) d’épaisseur, ou tout autre bois résistant aux intempéries. Cette structure peut être facilement fabriquée de restes de bois. N’utilisez jamais de bois traité sous pression, car il pourrait être toxique pour les oisillons.
- Suivez le diagramme présenté ci-dessous. Coupez le toit, le plancher, les côtés, l’arrière et le devant du nichoir.
- Assemblez les pièces selon le diagramme, utilisant des vis revêtues à tête plate, de 4 cm (1,5 po). La structure sera plus durable si vous fixez les panneaux en place au moyen de colle de contact.
- Vous pouvez laisser l’abri-nichoir tel quel ou appliquer un enduit hydrofuge. Si vous peinturez l’abri-nichoir, utilisez du brun, de l’ocre ou du gris, étant donné que ces couleurs attirent davantage les oiseaux.
- Fixez l’abri-nichoir sous l’avant-toit de votre école, au moins à 4 ou 5 m de distance d’une entrée.
Entretien
- Enlevez le nid dès que les petits peuvent voler. Le merle d’Amérique, par exemple, construit un nouveau nid chaque année, et souvent deux fois durant le même été. Le fait d’enlever le premier nid évite qu’il en construise un second par-dessus.
- Le merle d’Amérique et l’hirondelle des granges ont besoin de beaucoup de boue et d’autres matériaux pour construire leur nid. Aménagez un bourbier dans votre cour d’école ou près d’un boisé en mouillant de la terre argileuse et en la remuant jusqu’à ce qu’elle devienne boueuse. Entretenez le bourbier en l’arrosant d’eau régulièrement. Fournissez les matériaux nécessaires à la construction des nids en suspendant à un arbre un sac-filet à oignons rempli d’herbages séchés, de coton, de laine, de plumes, de brindilles, et ainsi de suite.
- Vérifiez à intervalle régulier si l’abri-nichoir est fixé solidement et en bon état.