Éliminez les pesticides de votre cour d'école et de votre localité
Il y avait un calme étrange. Les oiseaux, par exemple — où étaient-ils partis ? Beaucoup de gens en parlaient, perplexes et inquiets. Les mangeoires de jardins étaient désertes. Les quelques oiseaux qu’on apercevait étaient moribonds; ils tremblaient violemment et ne pouvaient pas voler. C’était un printemps sans voix. [trad.]
— Rachel Carson
Silent Spring, 1962
L’œuvre classique de Rachel Carson a éveillé le monde aux dangers des pesticides qui font du tort non seulement aux mauvaises herbes et aux insectes indésirables, mais aussi aux oiseaux dans les airs, aux poissons dans l’eau, aux plantes « sources de vie » sur terre et, fatalement, à nous-mêmes. Près de 40 ans plus tard, nous avons interdit l’usage de quelques pesticides les plus nocifs. Toutefois, bon nombre de pesticides sont encore utilisés à la maison et à l’école, et continuent d’empoisonner les espèces sauvages et l’être humain. Nous sommes incapables de contrôler les bêtes nuisibles sans les pesticides. Est-ce vraiment impossible ? Voici quelques solutions de rechange :
- Faites pousser des œillets d’Inde, de l’ail, des chrysanthèmes, du basilic, de la sarriette ou de la menthe parmi les plantes dans la cour d’école. Leurs odeurs et leurs sécrétions sont répugnantes pour beaucoup d’espèces nuisibles.
- Essayez des méthodes manuelles : arrachez les pissenlits, le plantain et autres auvaises herbes; enlevez les larves d’insectes; délogez des arbres les espèces nuisibles comme les pucerons, les tétranyques et les limaces, en les arrosant d’un jet d’eau puissant; enlevez les feuilles infestées et sarclez la terre pour éliminer les mauvaises herbes et avoir des plantes en santé et libres de bêtes nuisibles.
- Attirez des insectivores comme les oiseaux chanteurs, les chauves-souris, les amphibiens et les insectes prédateurs en réalisant les projets d’habitats présentés sur ce site Web.
- Fabriquez votre propre insecticide. Mélangez 100 ml de piments forts broyés à 400 ml d’eau. Filtrez le mélange et vaporisez-le sur les plantes infectées. (Notez que les piments forts peuvent irriter les yeux et la peau.)
- Rendez-vous à la bibliothèque locale afin d’obtenir des livres sur les méthodes naturelles de contrôle des bêtes nuisibles.
Lorsque vous aurez étudié les dangers des produits chimiques nocifs et exploré les solutions de rechange, faites les démarches nécessaires pour éliminer les pesticides de votre école et de votre localité :
- Partagez vos connaissances et vos préoccupations avec les parents, les enseignants, les élèves, le directeur, le personnel d’entretien, les infirmières et autres employés. Demandez aux intéressés de signer un engagement en vue de réduire ou d’abolir la pulvérisation de pesticides dans la cour d’école.
- Joignez-vous à d’autres groupes qui s’opposent à l’utilisation de ces produits chimiques. Échangez des idées, des stratégies et des informations. Vous pouvez trouver de bons partenaires parmi les médecins, associations médicales, groupes d’action sociale contre le cancer, organismes écologiques, groupes de naturalistes de terrain, associations de chasse et pêche, clubs de jardinage organique.
- Écrivez des lettres aux représentants élus locaux les incitant à imposer un contrôle plus rigoureux sur l’usage des pesticides. Faites parvenir un communiqué au journal local, à la télévision communautaire et aux chroniqueurs radiophoniques, indiquant vos préoccupations. Demandez-leur de mentionner les dangers des insecticides et des herbicides.
- Proposez à votre conseil municipal d’interdire ou de limiter l’utilisation de pesticides. Les villes de Chelsea, Hudson et Westmount, au Québec, ont adopté des règlements municipaux interdisant « l’usage esthétique » de ces produits chimiques.