Un message de Wade Luzny
En 1963, il y a 50 ans, une institution canadienne est apparue : les vignettes de Faune et flore du pays ont commencé à être diffusées par l’entremise du nouveau medium qu’était la télévision en noir et blanc.
Lorsque j’étais enfant, je regardais mes émissions favorites telles Forest Rangers. Au moment où les pauses publicitaires débutaient et que j’entendais le son envoûtant de la trame musicale à la flûte, je devenais collé à l’écran et prêt à apprendre sur une autre créature sauvage. J’avais très hâte d’aller dehors afin de tenter, moi aussi, d’observer des espèces fauniques. Grâce à ce que j’avais appris, je pouvais avoir ma propre aventure à l’affut de créatures sauvages, comme les Forest Rangers, que je sois dans mon propre voisinage ou dans un parc national avec ma famille.
Aujourd’hui, Faune et flore du pays continue d’amener les espèces sauvages directement dans vos maisons, comme ça a été le cas pour moi. En 2003, la Fédération canadienne de la faune a commencé à travailler en partenariat avec Environnement Canada sur ce programme bien-aimé. À la FCF, nous sommes fiers d’être associés à cette marque emblématique ayant existé presque aussi longtemps que notre organisme, et de travailler à ce que la faune et la flore restent pertinents pour les générations à venir.
De plus, Faune et flore du pays rejoint les Canadiens et les Canadiennes de nouvelles façons, incluant des présentations avec des animaux vivants. Je peux témoigner de l’impact de ces démonstrations publiques. À tous les événements auxquels nous participons, tels que, par exemple, les Jeux olympiques de Vancouver et le Festival international du film de Toronto, nous arrêtons littéralement la circulation!
En cinq décennies, Faune et flore du pays a inspiré des milliers de Canadiens et de Canadiennes à mieux connaitre nos espèces sauvages. Le programme a sans doute joué, et continue de jouer, un rôle significatif dans la conservation de notre patrimoine naturel. Grâce à votre participation, et à celle du public, cet anniversaire sera sans doute une belle réussite!
Cordialement,
Wade Luzny
La fédération canadienne de la faune
|